Parc naturel de la mer de corail

Parc naturel de la mer de corail

22 novembre 2012

Environnement et énergie

Parc naturel de la mer de corail

La concertation est lancée

Depuis sa prise de fonction le président du gouvernement, Harold Martin, est pleinement mobilisé pour que la Nouvelle-Calédonie se dote d’une politique intégrée pour gérer durablement les espaces marins placés sous sa responsabilité. Il a ainsi défendu devant le Congrès un projet de délibération, adopté en avril 2011, qui donne le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre de cet objectif. Il a rappelé cet engagement lors du Forum des Iles du Pacifique qui s’est tenu aux Iles Cook, en août 2012.

Cette gestion dite intégrée doit à la fois permettre de tirer partie de l’exceptionnel potentiel de la mer de Corail pour développer de nouvelles activités économiques mais également de protéger une partie de ce patrimoine en raison de sa fragilité. C’est pour lancer cette concertation souhaitée la plus large possible, que Harold Martin a présidé une réunion de lancement le i 22 novembre 2012 à la Communauté du Pacifique (CPS). Elle a réuni l'ensemble des parties concernées : représentant de l'Etat et des institutions calédoniennes, des organismes scientifiques (IFREMER, IRD, UNC), des entreprises (pêche, croisières, loisirs nautiques, secteur minier) et de la société civile (ONG notamment). Au cours de cette réunion le calendrier et la méthode de cette concertation prévue pour durer au moins un an ont été présentés. Elle devrait à terme aboutir à la création d’un parc marin de la mer de Corail.

 

Désormais un onglet spécifique est à la disposition des internautes (dans la colonne de droite)  sur notre site pour suivre l'évolution de ce dossier.