Plan addictions 2012-2016

Plan addictions 2012-2016

30 novembre 2012

Santé et social

Plan addictions 2012-2016

INFORMER, SENSIBILISER, AGIR

L’alcool, le tabac et le cannabis.

3 substances, 3 fléaux pour la Nouvelle-Calédonie qu’il s’agit de combattre.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a présenté son Plan 2012/2016, baptisé plan ISA, pour informer, Sensibiliser et Agir.Commandé à l’Agence sanitaire et Sociale, le Plan, qui devra recevoir l’aval des élus du Congrès en tout début d’année (avant la fin de la session budgétaire) est tout à la fois ambitieux et complet.

Il balaye l’ensemble des domaines et des secteurs d’une problématique aussi complexe qu’urgente à traiter.

Pour réussir il faudra en effet à la fois agir sur la réglementation, la formation des acteurs, développer des actions de prévention, mais aussi améliorer l’offre de soins, amplifier la communication, favoriser le renforcement de l’application de la loi et organiser et maîtriser la coordination.

Un chantier social et sociétal et au fond un nouveau  pari sur l’intelligence comme l’avait annoncé le Président du gouvernement Harold MARTIN, dans son discours de politique générale : « Il est de notre responsabilité à tous d’engager sans attendre une lutte sans complaisance : contre l’alcool (…) contre la banalisation de la consommation de cannabis et son économie parallèle. Le gouvernement (…) vous présentera un vaste plan, qui associera l’ensemble des secteurs, de la santé à la fiscalité en passant par l’école et la formation ainsi que l’Etat, la justice, les provinces et les communes. Ce plan sera une priorité du gouvernement : la cohésion et la sécurité de notre société sont en jeu ».

Ce plan est désormais dans les mains des élusdu congrès  pour validation et mise en œuvre.