Nouvelle-Calédonie – Polynésie française : une nouvelle ère.

Nouvelle-Calédonie – Polynésie française : une nouvelle ère.

23 janvier 2009

Économie

Nouvelle-Calédonie – Polynésie française : une nouvelle ère.

La réconciliation est consommée entre polynésiens et calédoniens.
La visite de la délégation emmenée par Gaston Tong Sang (du 20 au 24 octobre), préparée depuis plusieurs mois, a permis d’engager une véritable coopération régionale entre les deux communautés françaises du Pacifique, porte-avions de la France et de l’Europe dans la région.

Cette coopération s’illustre à travers deux projets novateurs et technologiques que sont la TNT (télévision numérique terrestre) et le SPIN (South Pacific Island Network), qui reliera par un câble sous-marin la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française.

Cette rencontre ouvre aussi des perspectives nouvelles dans des domaines aussi variés que  les échanges commerciaux, les investissements privés, l’éducation, la santé, la recherche ou l’emploi et la formation.

Dans tous ces domaines, il s’agira à présent de trouver les synergies nécessaires à la réalisation d’un travail concret entre les deux collectivités et leurs habitants.

La signature de ces deux accords de partenariat, et celle, prochaine, d’une convention de coopération décentralisée est évidemment un moment historique, pour notre région pacifique, entre nos deux territoires qui se sont trop longtemps ignorés.

Une nouvelle ère s’est ouverte entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française,  et la chaleur des rapports entre les dirigeants des deux collectivités laisse présager qu’elle sera fructueuse et durable.