Les femmes de Canala à Nouméa

Les femmes de Canala à Nouméa

23 mars 2017

Culture Société

Les femmes de Canala devant le Préambule de l’Accord de Nouméa.

Les femmes de Canala devant le Préambule de l’Accord de Nouméa.

Une délégation d’une trentaine de femmes de Canala a visité ce mercredi 22 mars le gouvernement. L’occasion de remercier Déwé Gorodey pour le travail de longue haleine mené en faveur de la condition féminine. Le groupe s’est également rendu à l’espace expo-vente solidaire Arti’Fées.

Le projet de cette visite remonte au 8 mars dernier, lors de la Journée internationale de la femme organisée à Poindimié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La Fédération des femmes de Canala, qui regroupe des mamans et mamies pratiquant des activités très diverses comme la culture de produits vivriers, la couture, le tressage..., souhaitait visiter l'immeuble de l’institution et, à cette occasion, remercier Déwé Gorodey, membre en charge de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, pour le travail mené depuis de longues années en faveur des femmes calédoniennes.

Actrices du développement

Ce déplacement dans la capitale a été l’occasion de se rendre à la boutique Arti’Fées, inaugurée le 10 décembre dernier, suite à une recommandation récurrente formulée lors des journées internationales de la femme. Cet espace expo-vente solidaire est destiné à valoriser le savoir-faire des femmes rurales et constitue un lieu d’écoulement de leurs produits artisanaux, agricoles et horticoles. Son objectif consiste également à combattre les préjugés et à montrer qu’elles aussi, à leur niveau et avec les réalités qui leur sont propres, sont actrices du développement économique, social et culturel de la société calédonienne. Il représente enfin une opportunité d’échanger, de s’informer, et peut-être de trouver des réponses aux problématiques qu’elles rencontrent et qui freinent souvent leur émancipation.

L’espace expo-vente Arti’Fées fonctionne sur le principe de l’économie solidaire, un moyen pour les plus démunies de pouvoir subvenir à leurs besoins.

 

Arti’Fées : avenue de la Victoire, baie de la Moselle (à côté des Pilotes maritimes). Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Contacts : Mme Leclere - 96 14 14, ou Mme Buchy - 85 58 32. E-mail : associationfees@yahoo.fr.

 

 Réunies autour de Déwé Gorodey qu'elles tenaient à remercier pour son action. © DR

Réunies autour de Déwé Gorodey qu'elles tenaient à remercier pour son action. © DR