Les métiers de la fonction publique à l’affiche

Les métiers de la fonction publique à l’affiche

23 avril 2018

Emploi et travail

Le secrétaire général du gouvernement, Alain Marc, a rendu visite aux agents mobilisés sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au Forum emploi et formation.

Le secrétaire général du gouvernement, Alain Marc, a rendu visite aux agents mobilisés sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au Forum emploi et formation.

La 7e édition du Forum emploi et formation, qui s’est tenue vendredi 20 et samedi 21 avril à la Maison des artisans, a rencontré un vif succès. Le public est en effet venu en nombre pour s’informer, distribuer des CV et rencontrer des employeurs potentiels, tels que la fonction publique de Nouvelle-Calédonie dont le stand n’a pas désempli.

Si la participation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de ses directions au Forum emploi et formation est désormais bien rodée au plan logistique, elle n’en reste pas moins exigeante en terme de mobilisation de ses agents ! Cette année, plus d’une quarantaine d’entre eux, issus de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC), des directions et des établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, ont donné de leur temps et de leur énergie pour présenter la fonction publique aux visiteurs, répondre à leurs interrogations et les orienter dans leurs démarches.

« Les questions récurrentes concernent les modes d’accès à la fonction publique, les dispositifs d’aides à la formation et les métiers qu’elle regroupe, détaille Nicolas Baud, chef de service à la DRHFPNC. Nous mettons aussi l’accent sur la diversité - souvent méconnue - de ses métiers, et sur l’emploi local dans la fonction publique qui est une mesure récente. »

« Ce forum est celui de tous les métiers, de tous les employeurs et de tous les emplois », a déclaré Jean-Louis d’Anglebermes.

« Ce forum est celui de tous les métiers, de tous les employeurs et de tous les emplois », a déclaré Jean-Louis d’Anglebermes.

 

« Les employeurs publics à la recherche de personnels formés »

Avec quelque 5 000 visiteurs (demandeurs d’emploi, employés, agents de maîtrise, cadres, salariés souhaitant se réorienter, etc.) accueillis sur deux jours, l’édition 2018 de ce forum a confirmé son caractère de lieu de rencontre privilégié entre les acteurs économiques locaux et le grand public. Une occasion unique pour les visiteurs d’établir des contacts, d’accéder à de nombreuses offres d'emploi, voire de saisir une opportunité de carrière ; et pour ses exposants, notamment la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, de profiter d’une vitrine de qualité pour ses 380 métiers. Comme l’a souligné le vice-président du gouvernement en charge du travail, de l’emploi et de la formation, Jean-Louis d’Anglebermes, au cours de son discours d’ouverture du forum : « À l’image de leurs homologues du secteur privé, les employeurs publics sont à la recherche de personnels formés, capables d’accompagner le mouvement de transfert des compétences initié en 1999 »

 

Maureen, 26 ans  « Je me suis rendue sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour obtenir quelques précisions sur l’intitulé d’un concours de la fonction publique que je dois passer dans quelques jours. C’est assez difficile de trouver du tr

 

Maureen, 26 ans :  « Je me suis rendue sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour obtenir quelques précisions sur l’intitulé d’un concours de la fonction publique que je dois passer dans quelques jours. C’est assez difficile de trouver du travail dans le secteur privé… J’espère vraiment réussir dans cette voie car elle offre des possibilités d’évolution, une sécurité de l’emploi, etc. »

 

Albert, 28 ans  « Je suis en recherche d’emploi. Sur le stand du gouvernement, on m’a proposé de postuler en tant qu’agent de service ou surveillant dans les lycées. Ça n’est pas mon métier de départ – je suis chauffeur livreur –, mais ça pourrait être un

 

Albert, 28 ans  : « Je suis en recherche d’emploi. Sur le stand du gouvernement, on m’a proposé de postuler en tant qu’agent de service ou surveillant dans les lycées. Ça n’est pas mon métier de départ – je suis chauffeur livreur –, mais ça pourrait être une belle opportunité. Je ne savais pas qu’on pouvait travailler dans le public sans passer un concours. C’est une bonne nouvelle et je vais envoyer ma candidature dès aujourd’hui ! »

 

Gladys et Marie-Éliane, 18 ans  « Nous sommes à la recherche d’entreprises susceptibles de nous accueillir pour notre stage de BTS d’assistance technique d’ingénieur. La fonction publique ne répond pas vraiment à nos besoins car on vise plutôt des structu

 

Gladys et Marie-Éliane, 18 ans  « Nous sommes à la recherche d’entreprises susceptibles de nous accueillir pour notre stage de BTS d’assistance technique d’ingénieur. La fonction publique ne répond pas vraiment à nos besoins car on vise plutôt des structures de production industrielle, mais on a été bien accueillies et on repart avec des connaissances nouvelles sur les métiers des directions, les démarches, etc. »

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet