Halte au feu
-
A l’issue de la séance du gouvernement de mardi 22 novembre, le vice-président Gilbert TYUIENON a lancé un appel à la vigilance et au civisme des Calédoniens pour éviter la multiplication des feux de brousse. « Trop de départs de feux ont pour une origine la négligence ou la maladresse : on ne peut pas de la même voix proclamer son amour du pays et laisser cette nature unique périr par les flammes », a-t-il lancé.
Un appel qui vient renforcer l’arrêté du Haussaire interdisant « tout usage de feu sur l’ensemble du territoire » en cette période de sécheresse et de vent.
Le cinéma européen séduit les Calédoniens
Carton plein auprès du public calédonien pour la deuxième édition de « La semaine du cinéma européen », avec, à cette heure, 2 530 spectateurs contre 2 185 l'an dernier. La dernière séance de cette semaine-événement se tiendra cet après-midi à Païta, à 14h00.
« 7 pays d’Europe à travers 7 films d’auteurs en 7 jours » : le concept a séduit au-delà des cinéphiles de Nouméa, puisque les séances, pour la première fois décentralisées, ont rassemblé quelque 170 spectateurs, dont 56 à Lifou, 8 à La Foa, 113 à Poindimié, 25 à Bourail, 26 à Koné, 36 à Ouvéa, chiffres de Païta à suivre…