Grand nettoyage de véhicules hors d’usage
Un stock historique de véhicules hors d’usage va être éliminé en province Nord grâce à un financement du fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions.
« Mille véhicules hors d’usage, répartis sur plusieurs communes, sont concernés. Ce n’est pas une action fréquente », souligne Philippe Dunoyer, porte-parole du gouvernement. Pour mener cette opération d’élimination, le versement d’une subvention de 40 millions de francs à la province Nord par le fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions vient d’être approuvé par le gouvernement. Cette décision fait suite à l’avis favorable émis par le comité de gestion du fonds. Collectés, ces véhicules seront ensuite dépollués, compactés, puis exportés vers un site autorisé pour traitement.
La province Nord avait déjà bénéficié de subventions de ce fonds en 2011 pour la gestion de pneumatiques usagers et en 2013 pour des produits phytosanitaires.
Une taxe contre les pollutions
Depuis 2003, les produits importés susceptibles de générer, à l’usage, des nuisances environnementales fortes et des risques pour la santé publique, sont soumis à une taxe de soutien aux actions de lutte contre les pollutions. Celle-ci alimente un fonds qui permet de financer des actions menées par les provinces et les communes dans ce domaine.