"Nouvelle Calédonie" gagne le tour de France à la voile !

"Nouvelle Calédonie" gagne le tour de France à la voile !

25 juillet 2010

Jeunesse et sports

"Nouvelle Calédonie" gagne le tour de France à la voile !

Un mois, 31 courses, 1000 milles et un vainqueur au classement général de cette 33e édition du Tour de France à la Voile : Nouvelle-Calédonie ! Les hommes de Bertrand Pacé sont en tête des 28 concurrents depuis le 3 juillet dernier.

 

 

 

 

 

Communiqué du président du gouvernement, Philippe Gomès

 

 

 

 

 

" Le 26 juin dernier, le bateau Nouvelle-Calédonie remportait le prologue du tour de France à la voile, et, dès les premières régates, il enchaînait irrésistiblement victoire sur victoire. Il n’a, depuis, jamais quitté la tête du classement général et les médias nationaux ont, pendant un mois, titré quotidiennement que Nouvelle-Calédonie était « toujours premier ». L’art et la manière, en quelque sorte.  

 

 

 

 

 

Le tour de France se termine, et la victoire désormais acquise de Nouvelle-Calédonie dans cette épreuve prestigieuse rejaillit sur l’ensemble des Calédoniens.  

 

 

 

 

 

J'ai adressé à toute l’équipe mes plus chaleureuses félicitations. Le pays est fier de cette victoire d’un collectif de très haut niveau.  

 

 

 

 

 

Je suis d’autant plus fier de cette belle réussite que, il y a 5 ans, j’avais initié ce partenariat original entre la province Sud et un bateau qui porterait les couleurs de la Nouvelle-Calédonie dans le tour de France à la voile. En participant ainsi aux épreuves nautiques les plus exigeantes au monde, j’ai souhaité que ce bateau élargisse la notoriété du pays tout entier, le Tour de France à la voile étant, en métropole, avec le tour de France cycliste, la manifestation la plus médiatisée.  Les résultats ont toujours été au rendez vous : Nouvelle-Calédonie a ainsi fini 3ème du championnat du monde 2007 et du tour de France 2008 et 2009, et 2ème du championnat de France 2008. Grâce aux reportages qui ont commenté ces succès, la magnifique coque de Nouvelle-Calédonie, qui illustre les splendeurs de notre lagon et la chaleur de l’accueil océanien, a été vue du plus grand nombre.  

 

 

 

 

 

Managé depuis l’origine par Vincent Portugal, le team Nouvelle-Calédonie a démontré son professionnalisme, sa rigueur et une détermination absolue. Ses qualités et son ambition ont été reconnues par les meilleurs marins de la planète, dont certains l’ont progressivement rejointe, en l’enrichissant de leurs talents. Les Calédoniens de l’équipe, notamment Mathieu FREI et Tugdual PIRIOU, ont ainsi été propulsés au plus haut niveau mondial. Ils ont déclaré à Antoine KOMBOUARE, parrain du bateau, avoir vécu cette aventure comme un rêve.  

 

 

 

 

 

En 2010, Bertrand PACÉ, régatier au palmarès impressionnant, est devenu le skipper de Nouvelle-Calédonie, signant ainsi son retour dans le tour de France qu’il a déjà gagné plusieurs fois par le passé. Avec ce très grand marin à la barre, le premier des deux grands objectifs pour 2010 a donc été atteint aujourd’hui, avec cette victoire dans le tour de France.  

 

 

 

 

 

En octobre, tous les Calédoniens seront à nouveau derrière l’équipe qui porte si bien leurs couleurs, et l’encourageront pour un championnat du monde qui s’annonce passionnant.  

 

 

 

 

 

La province Sud s’étant désengagée du financement de cette opération, au terme de l’actuelle saison, je proposerai au gouvernement qu’en 2011, la Nouvelle-Calédonie prenne le relais. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message de Philippe GOMES à Vincent Portugal, manager du Team Nouvelle-Calédonie

 

 

Samedi 24 juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Très cher Vincent,

 

 

 

 

 

C'est avec une immense fierté que j'ai appris hier soir, par ta voix, à l'occasion d'un coup de téléphone nocturne, la victoire désormais acquise de notre bateau. Je dis "notre" parce que je me souviens, comme si c'était hier, de notre première rencontre à la province Sud, il y a 5 ans, où nous tissions les premiers fils de cette merveilleuse aventure qu'allait devenir le Team Nouvelle-Calédonie. Je te demande de bien vouloir transmettre à toute l'équipe mes chaleureuses félicitations pour cette victoire exceptionnelle où elle a su conjuguer l'art et la manière. J'adresse bien sûr un salut particulier et amical à Mathieu FREI et à Tugdual PIRIOU, dignes représentants du Caillou au sein de l'équipe de "Formule 1" que tu as constituée pour ce tour de France à la voile 2010.

 

 

 

 

 

Tout le pays est fier aujourd'hui de vos exploits.

 

 

 

 

 

Bravo à tous,

 

 

 

 

 

Reçois toutes mes amitiés,

 

 

 

 

 

Philippe Gomès.

 

 

 

 

 

Retrouvez les détails de la course sur le site du Tour de France à la Voile : www.tourvoile.fr