Manger malin avec Super Maman !

Manger malin avec Super Maman !

25 juillet 2016

Santé et social

Le carnet de trente astuces de la campagne Manger malin

Le carnet de trente astuces de la campagne Manger malin

L’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) lance aujourd’hui une nouvelle campagne de promotion de l’alimentation équilibrée. Déclinée en fiches pratiques de trente astuces, elle vise principalement les mères de famille à travers une mascotte baptisée « Super Maman ».

La Nouvelle-Calédonie, dont plus de la moitié de sa population adulte est en surcharge pondérale, voit l’obésité et ses maladies chroniques associées (diabète et maladies cardiovasculaires en particulier) progresser. Dans ce contexte persistant d'augmentation du nombre de patients pris en charge au titre de la longue maladie (47 127 Calédoniens en longue maladie au 31 décembre 2015, représentant près de 60 % des dépenses du Ruamm), le gouvernement poursuit le travail d’information et de sensibilisation engagé depuis 2008 : « Dans le cadre du programme quinquennal Mange mieux, bouge plus, piloté et animé par l’ASSNC, nous lançons aujourd’hui le premier volet de la campagne Manger malin qui vise la promotion d’une alimentation équilibrée », explique Valentine Eurisouké, membre du gouvernement notamment en charge de la santé.

 

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement notamment en charge de la santé, a présenté la campagne Manger Malin à la presse

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement notamment en charge de la santé, a présenté la campagne Manger Malin à la presse.

 

 

Un enjeu de santé publique

Pour cela, un spot télé et un spot radio ont été réalisés, ainsi que des vidéos de trois minutes qui seront diffusées dans les salles d’attente des centres médicaux. Des actions de terrain auront lieu en juillet et en août (ateliers culinaires, ateliers futures mamans, etc.) et un carnet de trente fiches astuces sera distribué par les partenaires de l’ASSNC dans toute la Nouvelle-Calédonie.

« Les précédentes campagnes ont permis au public de comprendre le lien direct existant entre santé et alimentation, poursuit la membre du gouvernement. Mais le changement de mode de vie nécessaire pour améliorer son alimentation ne semble pas forcément facile pour tous. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui ces astuces pratiques et accessibles au plus grand nombre, qui doivent permettre aux mamans d’améliorer progressivement l’alimentation de la famille. »

 

30 astuces en ligne

Les fiches astuces de la campagne Manger malin sont consultables sur les sites Internet suivants : www.ass.nc, www.mangemieuxbougeplus.nc et sur la page Facebook Mange mieux bouge plus.

Le deuxième volet de cette campagne, qui portera sur la promotion d’une activité régulière à travers une nouvelle série d’astuces, sera dévoilé en septembre.

 

Sur le même sujet