Manger malin
La Nouvelle-Calédonie, dont plus de la moitié de sa population adulte est en surcharge pondérale, voit l’obésité et ses maladies chroniques associées (diabète et maladies cardiovasculaires en particulier) progresser. Dans ce contexte persistant d'augmentation du nombre de patients pris en charge au titre de la longue maladie (47 127 Calédoniens en longue maladie au 31 décembre 2015, représentant près de 60 % des dépenses du Ruamm), le gouvernement poursuit le travail de sensibilisation engagé depuis 2008.
Il s'agit aujourd'hui d'informer les Calédoniens sur des astuces pratiques et accessibles au plus grand nombre pour améliorer progressivement l'alimentation de toute la famille. Proposées sous forme de fiches reliées et distribuées dans toute la Nouvelle-Calédonie par les partenaires du programme quinquennal Mange mieux, bouge plus, les trente astuces sont aussi consultables sur les sites Internet suivants : www.ass.nc, www.mangemieuxbougeplus.nc et sur la page Facebook Mange mieux bouge plus.
De plus, un spot télé et un spot radio ont été réalisés, ainsi que des vidéos de trois minutes diffusées dans les salles d’attente des centres médicaux.