Paita, capitale de la jeunesse du Pacifique

Paita, capitale de la jeunesse du Pacifique

25 novembre 2013

Jeunesse et sports

Paita, capitale de la jeunesse du Pacifique

La Nouvelle-Calédonie accueille la 2ème Conférence de la Jeunesse et des sports du Pacifique

Du 2 au 7 décembre 2013, l’Arène du Sud de Paita recevra les délégations venues des quatre coins du Pacifique pour se rencontrer, apprendre à se connaître et échanger autour d’un thème général commun : «  le sport pour le développement ».

Au travers d’interventions de haut niveau, présentées par une vingtaine d’intervenants venus notamment des agences des Nations Unies, la conférence apportera aux jeunes des réponses à la question suivante : « comment utiliser le sport comme outil de développement de la jeunesse du Pacifique en matière de santé (obésité, diabète, IST, addictions, etc.), d’éducation (emploi, formation), et d’insertion sociale (civisme, lutte contre les discriminations, citoyenneté) ? ».

Chaque délégation sera invitée à proposer des projets basés sur différents thèmes. Les projets primés recevront ensuite un soutien financier et technique dans le cadre de leur mise en œuvre.

La Conférence en quelques chiffres :

 

- 767 délégués dont 337 venus du Pacifique

-  19 pays et territoires dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie Nlle-Guinée, etc.

-  35 délégués officiels pour la réunion régionale ministérielle dont 12 Ministres

-  Présence de la Ministre Mme Valérie FOURNEYRON

- 12 conférences, 63 ateliers, 2 soirées culturelles, 1 journée découverte, 1 concours de projets

 

Cette conférence sera suivie par la 3e réunion régionale des ministres de la jeunesse aura lieu le samedi 7 décembre 2013 au Secrétariat de la Communauté du Pacifique Sud (Nouméa). Elle a été officiellement placée sous le patronage du Bureau des Nations Unies pour le Sport pour le Développement et la Paix (UNOSDP).