Le gouvernement s'installe dans le Nord
Réuni en formation collégiale à Koné, le gouvernement a inauguré l'antenne de ses services en province Nord.
C’est à l’occasion d’une séance hebdomadaire délocalisée à Koné, que les membres du gouvernement de la Nouvelle Calédonie ont procédé cette semaine à l’installation officielle de leur antenne en plein cœur du périmètre VKP.
Disséminés jusque-là sur différents sites, les directions et services représentés bénéficient désormais d’un site unique, au service des administrés.
D’une superficie de 855 m², l’antenne permet de rassembler tous les services dans une structure de plain-pied située à la sortie Nord du village près de l’aérodrome, de la subdivision administrative et du RSMA.
Composé de 24 bureaux dont un bureau de passage pour les agents en mission dans le Nord et de 2 salles de réunion, l’antenne héberge les principaux services techniques et opérationnels de la Nouvelle-Calédonie, comme la direction du Travail et de l'emploi, le secrétariat générale du gouvernement, la direction des services fiscaux, la direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales, la direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Calédonie, la direction des affaires économiques, la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie et le service des DOUANES (composé d’un employé).
A terme, l’antenne de Koné doit pouvoir héberger toutes les directions du gouvernement susceptible d’être délocalisées. En attendant la direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC), la direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières (DGRAC) et la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) se préparent pour être accueillies.
Les horaires d’ouverture aux publics : 07h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h00 du lundi au vendredi.
Comme l’a souligné le Président Harold MARTIN devant les représentants des collectivités du Nord, « cette inauguration vient traduire dans les faits la politique mise en œuvre depuis des années, à savoir le rééquilibrage, y compris dans l’accès à des services publics de qualité donné aux administrés.