Les écoles sur le devant de la scène
Le centre culturel Tjibaou était en fête le 24 novembre au soir. Les artistes en herbe se sont succédé sur la scène de la salle Sisia lors de la soirée de clôture du Carrefour des Arts, un événement organisé par la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
La 13e édition du Carrefour des Arts a réuni, du 16 au 24 novembre, 95 classes des trois provinces – 50 sur scène et 45 dans le public – soit environ 2 200 élèves, confirmant l’engouement pour les pratiques artistiques à l’école. Toute la semaine, les graines d’artistes ont alterné répétitions et spectacles comme de vrais pros. Point d’orgue de la manifestation, la soirée de clôture s’est déroulée devant une salle comble, en présence des institutions, des partenaires, de très nombreux parents et élèves.
Au-delà de l’expérience de la scène, l’objectif du Carrefour des Arts est de se retrouver et d’échanger autour de disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, le conte, la poésie ou les marionnettes. Il s’agit de la dernière étape de la mise en œuvre des projets éducatifs mis en place par la DENC dans le cadre notamment des classes à projet artistique et culturel (PAC), de la francophonie et des chorales à l’école, des classes cinéma, des classes à horaires aménagés musique (CHAM) ou encore du programme Les voix du poème.