Assurer la sécurité dans nos assiettes
Du 24 au 27 novembre, des représentants des autorités vétérinaires de la région du Pacifique sont réunis en Nouvelle-Calédonie sur le thème de la santé animale et la salubrité des produits. Ce séminaire de formation est organisé par la Commission européenne en collaboration, notamment, avec la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR).
Après la Thaïlande sur le thème du bien-être animal ou encore l’Indonésie sur la grippe aviaire, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie d’accueillir un des séminaires régionaux programmés par la Commission européenne en Asie et dans le Pacifique sur la santé animale et la salubrité des produits. En travaillant sur ces axes, l’objectif est d’obtenir des produits alimentaires de la meilleure qualité possible pour la sécurité du consommateur. La portée est également économique en aidant les pays à s’ouvrir à l’export vers les marchés européens.
Aquaculture et pêche
À Nouméa, les participants vont pouvoir développer leurs connaissances au sujet des exigences de l’Union européenne sur l’organisation des contrôles vétérinaires officiels en prenant comme exemple les secteurs de l’aquaculture et de la pêche. « Des domaines d’activité particulièrement bien choisis pour nos pays à forte tradition halieutique, se réjouit Christian Desoutter, directeur des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales de la Nouvelle-Calédonie. Ces échanges nous permettront d’être plus performants dans le respect de la réglementation européenne pour les produits d’exportation et de mieux protéger notre population qui consomme environ 40 kg de poissons par an et par habitant contre une vingtaine en Europe. » Des agents du Service de l’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire de la DAVAR participent à cette formation qu’ils ont contribué à organiser en mettant en place notamment des visites dans des établissements aquacoles et de transformation des produits de la mer.