Une « Union pour sauver le lagon calédonien » présentée au Sommet de la Terre Rio+20

Une « Union pour sauver le lagon calédonien » présentée au Sommet de la Terre Rio+20

27 juin 2012

Environnement et énergie

Une « Union pour sauver le lagon calédonien »  présentée au Sommet de la Terre Rio+20

L'initiative « Une Union pour sauver le Lagon calédonien » lancée par Jean-Claude Briault, Membre du gouvernement notamment en charge de relations avec les communes a été présentée au Sommet de la Terre « Rio+20 » lors d'une table ronde organisée au Pavillon France le 18 juin dernier.

Dans le cadre des évènements parallèles du Sommet de la Terre, Tiaré LE GOFF, collaboratrice de Jean-Claude Briault en charge de ce dossier a pu exposer les grandes lignes de cette initiative lors d’une table ronde sur « Les bassins, nouveaux territoires pour une meilleure gestion des ressources en eau » organisée par le Partenariat Français pour l’Eau animée par le Directeur Général de l’Office International de l’Eau.

 

La démarche calédonienne répond à un vrai enjeu développement durable et environnement : sauver le lagon des rejets quotidiens d’eaux usées non traitées. Elle fédère les 33 communes, les 3 provinces, la Nouvelle-Calédonie et l’Etat afin de réaliser l’Assainissement des villes, villages et tribus de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif est la création d’un Organisme Partenarial de l’Assainissement en Nouvelle-Calédonie dont la mission sera d’apporter un soutien administratif, technique et financier aux communes afin de réaliser une politique globale et cohérente en la matière sur la Grande Terre comme aux Iles Loyauté, l’Ile des Pins et Belep.

 

L’ensemble des participants à cette table ronde, membres de la délégation française mais aussi de la délégation brésilienne, représentants de la commission du fleuve Mékong ou encore de la Direction générale de la gestion de l’eau de Turquie, de comités et agences de bassins ont approuvé cette l’initiative.

 

Des contacts ont été pris avec le Partenariat Français pour l’Eau et des Agences de l’eau représentées lors de cet évènement dans la perspective d’une coopération dans le cadre de la mise en place de l’organisme à créer.