Visite officielle du ministre des affaires étrangère de Nouvelle-Zélande

Visite officielle du ministre des affaires étrangère de Nouvelle-Zélande

26 juillet 2012

Relations extérieures

Visite officielle du ministre des affaires étrangère de Nouvelle-Zélande

Au deuxième jour de sa visite, Murray Mc Cully confirme le partenariat entre son pays et la Nouvelle-Calédonie

Au cours de leurs entretiens, comme à l’occasion de la Conférence de presse conjointe, Harold Martin et Murray Mc Cully ont affiché les convergences de point de vue qui existent désormais entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, tant sur le plan économique que vis-à-vis des perspectives nouvelles en matière de développement mais aussi sur des questions plus stratégiques qui touchent à la grande région du Pacifique insulaire.

La proximité géographique des deux pays, les nombreux échanges qui existent aussi bien au niveau institutionnel que dans le secteur privé, font de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande des partenaires privilégiés.

C’est d’ailleurs au sein de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande qu’a été nommé il y a quelques semaines le tout premier délégué de la Nouvelle-Calédonie, ce qui traduit bien l’importance apportée de part et d’autre dans ce partenariat.

Cette visite officielle aura aussi été l’occasion pour le Ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de réitérer, aux responsables calédoniens, une invitation de son Premier Ministre John Key à se rendre à Auckland, invitation plusieurs fois reportée mais qui devrait finalement pouvoir être honorée dans les tous prochains mois.

Enfin, et dans la perspective du prochain Forum des Îles, à Rarotonga le mois prochain, la Nouvelle-Zélande a de nouveau confirmé qu’elle soutiendrait la candidature de la Nouvelle-Calédonie à l’accession au rang de membre à part entière du FIP.