Un nouveau dispensaire pour Melsissi

Un nouveau dispensaire pour Melsissi

28 juillet 2012

Relations extérieures

Un nouveau dispensaire pour Melsissi

La Nouvelle-Calédonie et l'Etat interviennent sur l'île de Pentecost.

Le Vice-Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendu sur l’Ile de Pentecost au Vanuatu pour participer à la cérémonie d’inauguration du dispensaire de Melsissi dont les travaux ont été réalisés dans le cadre de l’opération Castor 2012.

Les opérations Castor visent à rénover un bâtiment public dans le secteur de la santé ou de l’éducation et sont menées tous les ans, au travers d’un partenariat entre les FANC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Ambassade de France du Vanuatu. Elles s’inscrivent dans le programme annuel de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

Jamais une opération Castor n’aura eu une telle envergure. En effet, outre un détachement du RIMAP d’environ 60 hommes, le RSMA a participé pour la première fois à cette opération. Se  sont également joints à ce projet des cadres de l’armée néo-zélandais ainsi que les « Vanuatu Mobile Force ». Des partenaires de la société civile ont aussi contribué au succès de cette opération en offrant notamment des équipements médicaux et le système de génération électrique du bâtiment.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a financé, aux côtés de l’ambassade de France du Vanuatu 50 % des matériaux ayant permis la rénovation de ce dispensaire et 100 % des matériaux pour la rénovation de la maison du docteur. 40 lits réformés des Jeux du Pacifique ont également été embarqués sur le bâtiment Jacques Cartier pour venir équiper les chambres du centre de santé.

Grâce à l’ampleur des travaux réalisés le dispensaire de Melsissi a acquis le statut de « mini-hôpital » permettant le détachement permanent d’un médecin et devient ainsi le plus important centre de santé de la Province de Penama.