Visite du Premier Ministre en Nouvelle-Calédonie

Visite du Premier Ministre en Nouvelle-Calédonie

26 juillet 2013

Politique

Visite du Premier Ministre en Nouvelle-Calédonie

M.Jean-Marc AYRAULT reçu au gouvernement.

Au premier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Jean-Marc AYRAULT, s'est rendu au siège du gouvernement. Le Premier Ministre s'est entretenu avec le vice-président et au terme de cet entretien qualifié de franc et courtois, Gilbert TYUIENON a déclaré « qu’ il était essentiel de rappeler l'esprit de l'Accord de Nouméa, au-delà de tous les dossiers que nous portons, les dossiers techniques, à savoir les transferts de compétences et les transferts financiers de l'État. Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue que les prochaines échéances sont capitales pour la Nouvelle-Calédonie, et que, dans ce cadre-là, il faut absolument que les choses se préparent bien, et notamment, je lui ai indiqué que nous tenons beaucoup au respect de l'esprit de l'Accord de Nouméa. Le Premier ministre est particulièrement conscient du parcours que la Nouvelle-Calédonie a fait jusqu'à aujourd'hui ».

 

 

A l’issue de cet entretien, le Premier Ministre à rencontrer les autres membres du gouvernement avant de sacrifier à la tradition du livre d’or pour y inscrire la formule suivante. "Aux institutions de la Nouvelle-Calédonie, à son gouvernement dont je salue l'engagement dans la mise en œuvre de l'Accord de Nouméa et la construction du destin commun."

 

 

 

 

Lors de son passage au gouvernement, Jean-Marc AYRAULT était entouré de Victorin LUREL, ministre des Outre-mer et de Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économique numérique.

 

 

 

 

Le Premier Ministre s’est ensuite exprimé devant la représentation calédonienne, au Congrès, au cours d’une séance solennelle.