Soutien aux personnels du CHT
Le président du gouvernement Thierry Santa s’est rendu le 27 mars au centre hospitalier territorial (CHT) pour exprimer son soutien et celui du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie aux personnels mobilisés face au coronavirus Covid-19.
Accompagné du haut-commissaire de la République Laurent Prévost et de la membre du gouvernement chargée du plan de santé Do Kamo, le président du gouvernement a été informé de manière complète de l’organisation mise en place par le CHT pour l’accueil des personnes porteuses du Covid-19 et de son évolution si l’épidémie venait à monter en puissance. Ce dispositif a été élaboré en concertation avec l’ensemble des services du Médipôle, ainsi qu’en coordination avec les autres établissements hospitaliers du territoire. Thierry Santa a également pu échanger avec des médecins biologistes du laboratoire où est analysé l’ensemble des prélèvements effectués sur le territoire.
Guidé notamment par la présidente du conseil d’administration du CHT, Jacqueline Bernut, et par le directeur du CHT, Leslie Levant, Thierry Santa est allé à la rencontre des personnels des services pleinement mobilisés face au coronavirus Covid-19. Il s’est ainsi adressé à l’équipe du centre de dépistage installé devant le Médipôle, ainsi qu’à celles du service où sont placées en isolement les premières personnes porteuses du Covid-19. Il a également visité le service de réanimation où les lits sont prêts en cas de besoin. « Nous vous remercions pour votre travail et surtout, prenez soin de vous », a répété le président du gouvernement aux équipes.