Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

28 avril 2010

Emploi et travail

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Le 28 avril 2010 accroche le ruban sur ton véhicule " Au travail, sur la route
sois 100% sécurité "
 

Notre vie au travail, sur la route, celle de nos proches, de nos enfants peut être protégée, sauvegardée.

Avec la vigilance et la responsabilisation de chacun, la mobilisation de tous, le travail et la route peuvent devenir « 100% sécurité ».

« La journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail » initiée par l’Organisation Internationale du travail (OIT) peut être l’occasion pour chacun d’entre nous de  montrer notre implication personnelle pour que cessent les accidents au travail et les accidents sur la route.

 

Aujourd'hui, pour la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail nous vous proposons de démultiplier les initiatives pour afficher votre participation à la lutte contre les accidents du travail et de trajet.

Pour vous accompagner dans la préparation de cette mobilisation :

•    Le gouvernement met à votre disposition 10 000 tee-shirts « solide pas incassable » avec un nouveau slogan au dos, sur le tee-shirt femme « pour moi, respecte les règles de sécurité », et sur le tee-shirt homme « pour toi, je respecte les règles de sécurité »,

•    La CAFAT propose 100 000 rubans d’antenne de voiture « sur la route, au travail, je suis 100% sécurité » à accrocher sur les voitures le 28 avril.

La journée du 28 avril sera par ailleurs marquée par le lancement à 15 h 00 d’une « charte pour la prévention du risque routier en entreprise » signée par les organisations professionnelle d’employeurs. La charte prévoit un certain nombre de dispositions que les organisations s’engagent à soutenir auprès de leurs entreprises adhérentes notamment en matière d’équipements et de sécurité, de formation des conducteurs et de lutte contre la conduite sous l’emprise d’alcool et autres drogues.

 

 

 

 

En 2008, plus de 200 accidents de la circulation routière impliquant au moins un usager en situation de trajet domicile-travail ou de déplacement professionnel se sont produits, soit près de 1 accident de travail lié au risque routier tous les jours ouvrés ; 5 de ces accidents ont été mortels avec pour conséquences dramatiques 7 personnes tuées. (*)

Récemment, l’accident dont a été victime une jeune adolescente de 16 ans, fauchée sur son booster dans une rue de Nouméa par un camion, a fortement ému l’opinion publique. Tous ces morts, ces blessés, ces vies brisées, ces familles meurtries ne constituent  pas une fatalité. La plupart des accidents peuvent être évités.

 

 

La journée sera clôturée par une conférence à l’attention des chefs d’entreprise sur la santé et la sécurité au travail et sur la sécurité sur la route. Celle-ci se déroule à partir de 18 h 00 à la CCI.

 

 

Des personnalités représentatives du pays ainsi que  les médias participeront la promotion de cette grande journée consacrée à la lutte contres les maladies et les accidents du travail.

(*) Source DITTT