Des projets pour le Vanuatu
Un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pour l’année 2017. Les dossiers doivent être envoyés le 15 avril 2017 au plus tard.
Depuis quinze ans, une convention de coopération régionale (CCR) lie la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu pour permettre le financement de projets de développement dans l’archipel voisin, grâce à un fonds alimenté par le Fonds Pacifique et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. 275 000 euros (33 millions de francs) ont ainsi été distribués en 2014 pour huit projets ; 305 000 euros (36,6 millions de francs) en 2015 et 2016 pour neuf, puis dix projets.
Cette année, conformément au vœu formulé par le Premier Ministre du Vanuatu à l’issue de la dernière réunion de la convention mixte de la CCR qui s’est tenue le 20 mai 2016 à Nouméa, priorité sera donnée aux dossiers concernant les secteurs de l’éducation, de la francophonie, de la formation, de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vers un Vanuatu francophone et bilingue
Peuvent bénéficier des crédits alloués dans le cadre de la CCR, les provinces, les établissements publics, les directions du gouvernement, les organisations non-gouvernementales et les associations.
Les demandes doivent être présentées selon la fiche-projet téléchargeable ci-dessous. La fiche-projet, dûment remplie et accompagnée de ses annexes, doit être adressée par email au service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à l’adresse suivante : marie-paule.caruso@gouv.nc