ZODEP, 3ème étape
"l'Union, fait la force"
Après deux journées d'animations organisées sur les ZODEP (à POUM le 21 et à OUEGOA le 22 août) par Monsieur Anthony LECREN membre du gouvernement en charge de l'Economie, du Commerce Extérieur, du Logement, du Développement Durable et de la ZEE, les quatre communes du Grand Nord (POUM - POUEBO - BELEP – OUEGOA) représentées par leurs Maires ont confirmé par courrier commun, la création de la ZODEP NORD Intercommunale, lors de la troisième journée technique du mardi 27 août à l'annexe de la Mairie de Bondé à OUEGOA.
Avaient répondu présents à l'invitation : l'Etat, le Gouvernement et ses services, les communes concernées, les coutumiers de la zone, la BCI, la SIC et le Cabinet de Defiscalisation STARINVEST.
Dans la droite ligne de l'Accord de Nouméa et des objectifs de rééquilibrages, cette mutualisation de moyens, en lien avec les politiques publiques provinciales, permettra d’initier dans les faits l'essor économique nécessaire des quatre communes de l'extrême Nord.
Dès à présent, deux zones géographiques ont été identifiées pour implanter les premières structures de la ZODEP NORD.
- Première zone à POUM qui serait dédiée à l'économie bleue (produits de la mer)
- Deuxième zone à OUEGOA qui serait dédiée à l'économie verte (produits de la terre).
Les maires des quatre communes concernées ont remercié le Gouvernement, pour le concours apporté dans le cadre du dispositif ZODEP, adopté à l'unanimité par tous les partis politiques au Congrès en mars 2012.
Cet outil contribue à l'avancement des quatre axes développés par la Zone de Développement Prioritaire qui sont l'Habitat, le Développement Economique, les Infrastructures Publiques, et la Valorisation de la Terre, sur les communes du Grand Nord qui représentent 25% du territoire Calédonien".