Prémices du Silo

Prémices du Silo

30 septembre 2015

Culture

Prémices du Silo

L'inauguration du Salon international du livre océanien (Silo) s'est déroulée hier soir à la bibliothèque Bernheim en présence de Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la culture. La plupart des auteurs invités, locaux et internationaux, étaient réunis pour un avant-goût de la huitième édition de la manifestation qui s’ouvrira officiellement ce jeudi 1er octobre à Poindimié.

Organisé par la bibliothèque Bernheim et financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Silo est un événement littéraire reconnu dans toute la région du Pacifique. Venus de France, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Fidji, de Polynésie française, du Vanuatu, mais aussi pour la première fois d'Indonésie, les invités extérieurs ont été chaleureusement salués par Déwé Gorodey dans son discours d'accueil. Le membre du gouvernement, elle-même auteure invitée du salon et grande amatrice de littérature, a rappelé que cette année « le dessin de presse allait occuper une grande partie de ce Silo qui ne veut pas se restreindre à l'écriture, mais aller au-delà ».

La parole en sera également une invitée de marque, avec des débats sur le livre et la lecture, l'édition en Nouvelle-Calédonie ou la documentation numérique, des rencontres avec les auteurs, des spectacles... Véritable outil de promotion de la lecture et de toutes les formes d'écrit auprès du public, la 8e édition du Silo s'ouvre également à l'écriture de théâtre avec des professionnels qui viendront parler de leur art. Pour profiter de cet événement gratuit, rendez-vous à Poindimié du 1er au 4 octobre, à la salle omnisports où sera déployé l'espace librairie, ainsi qu'à la tribu et à la plage de Tieti.

*photo : Déwé Gorodey et Christophe Augias, directeur de la bibliothèque Bernheim.

Sur le même sujet