Handiscol pour une meilleure intégration
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté une enveloppe de 4,5 millions de francs en faveur d’une vingtaine d’établissements publics du second degré, pour l’achat de matériels pédagogiques adaptés aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. C’est le dispositif « Handiscol ».
Cette année, 21 établissements ont bénéficié d’une subvention Handiscol du gouvernement : 16 collèges (Nouméa, Dumbéa, La Foa, Bourail, Poindimié, Houaïlou, Koné et Koumac) et 5 lycées de la capitale. Les financements varient d’une année à l’autre, selon les demandes des établissements et leur niveau d’équipement. En tête de liste pour 2015, le collège de Normandie a perçu près de 700 000 F, un nouveau dispositif Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) ouvrant à la rentrée 2016 pour accueillir huit élèves de niveau 6e. Des enfants du Mont-Dore et de Dumbéa qui jusque-là n’avaient pas d’établissement du second degré à proximité de leur lieu d’habitation.
Au collège de Tuband, l’Ulis 1 a ouvert en 2013. Coordonnée par une professeure des écoles spécialisée, elle accueille huit élèves, cinq garçons et trois filles, âgés de 12 à 15 ans, qui présentent des troubles des fonctions cognitives – déficiences intellectuelles, autisme léger… –, d’un niveau scolaire se situant entre la grande section de maternelle et le CE2, mais relativement autonomes pour certains d’entre eux. Sur leurs vingt-six heures de cours hebdomadaires, onze en moyenne sont consacrées à leur intégration en classe ordinaire. Chaque enfant a son emploi du temps spécifique. Tous suivent les cours de musique, arts plastiques, SVT et EPS. Certains se rendent à ceux d’anglais et de physique. L’inclusion se décide en fonction de l’évaluation de leur niveau, mais aussi de la disponibilité des enseignants et des demandes des parents.
Pérennisé depuis plusieurs années, le programme Handiscol favorise la fluidité de cette inclusion dans les cours ordinaires de l’établissement. Depuis l’ouverture de l’Ulis, il aura permis d’acheter divers matériels pédagogiques : tablettes, outils de lecture spécifique, fichiers de mathématiques individualisés, puzzles mathématiques, et bientôt casques et clés USB.