Les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent

30 août 2017

Sécurité et prévention

Les gestes qui sauvent

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) du gouvernement et les associations de secourisme organisent une journée de découverte et d’initiation aux gestes qui sauvent, ce samedi 2 septembre à la Maison des artisans.

Cette journée citoyenne d’information et d’initiation se déroulera sous forme d’échanges entre les acteurs de la sécurité civile et le grand public, de démonstrations de gestes de premiers secours que chacun d’entre nous est en capacité d’effectuer en attendant l’intervention du médecin, du Samu ou des pompiers, et d’actions de formation aux gestes qui sauvent.

Une salle sera réservée à la promotion des différents acteurs du secourisme, afin de présenter leurs activités, leur matériel et leurs équipements. Des vidéos seront diffusées et un espace sera consacré aux démonstrations des actions de premiers secours.

Une seconde salle sera dédiée à des ateliers de formation aux gestes qui sauvent, animés par les associations, afin d’apprendre au public à réagir face à une situation de détresse : hémorragie, arrêt cardiaque, etc.

Un stand d’information sur le don du sang accueillera également les visiteurs. Ouverte à tous et entièrement gratuite, la journée démarre à 8 h et devrait se clôturer aux alentours de 18 h.

Pour en savoir plus : www.passealaction.nc

Sur le même sujet