Apprendre les gestes qui sauvent

Apprendre les gestes qui sauvent

05 septembre 2017

Sécurité et prévention

La première journée « Initiez-vous aux gestes qui sauvent » a accueilli un public varié et très attentif.

La première journée « Initiez-vous aux gestes qui sauvent » a accueilli un public varié et très attentif.

La première journée dédiée à l’initiation aux gestes qui sauvent a eu lieu samedi 2 septembre, à la Maison des artisans. Organisée par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques, et les associations de secourisme, elle a accueilli 300 visiteurs.

Hémorragie, arrêt cardiaque, perte de connaissance… Comment réagir face à une situation de détresse ? Pour s’y préparer, la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) et les associations de secourisme ont organisé la première journée citoyenne d’information et d’initiation aux gestes qui sauvent. Au programme : ateliers d’initiation, démonstrations et sensibilisation sur les formations au secourisme.

« Cette journée fait suite à la campagne "Passe à l’action" déployée par la DSCGR l’année dernière, explique le directeur de la Sécurité civile, Éric Backès. Elle avait pour objectif d’encourager l’engagement citoyen en incitant les Calédoniens à rejoindre les associations agréées de sécurité civile. Aujourd’hui, nous proposons au public de venir à la rencontre de ces associations et de franchir une première étape, en s’initiant aux gestes qui sauvent. »

100 attestations de participation remises

Un avant-goût qui a séduit une centaine de visiteurs, comme Katia et sa fille de 9 ans, Leelou : « Je travaille dans l’hygiène et la sécurité, un secteur pas très éloigné de celui du secourisme, explique cette maman. Je connais certains gestes, mais il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire… Et c’est aussi l’occasion pour ma fille d’apprendre ces savoirs importants. » Ce samedi matin, mère et fille ont participé à un cycle d’initiation aux gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, à donner l’alerte et à empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours. Une initiation d’une durée totale de deux heures, à l’issue de laquelle les participants se sont vu remettre une attestation de participation.

« L’enseignement des gestes qui sauvent permet aux citoyens d’être à même de réagir efficacement lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles, comme des événements tragiques », souligne Isabelle Spitz, chargée de formation à la DSCGR.

Rencontrer les associations agréées de Sécurité civile

Dans le hall voisin, six associations agréées de sécurité civile tenaient des stands d’information pour faire découvrir au public leurs activités, leur matériel et leurs équipements. « C’est l’occasion de nous faire connaître et d’enregistrer peut être quelques nouvelles adhésions », confirme la présidente de d’Action Secours Oxygène, seule association habilitée en Nouvelle-Calédonie à organiser des formations de sauvetage telles que le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB).

Destinée aux familles, cette journée ponctuée d’animations (saynètes présentant des incidents domestiques, visite de camions de pompier, etc.) a su séduire un large public. Rendez-vous dans un an pour sa deuxième édition !

Sur le même sujet

Liens utiles