Alix, as des maths !

30 septembre 2016

Culture Éducation et formation

Alix a été reçue au gouvernement jeudi 29 septembre.

Alix a été reçue au gouvernement jeudi 29 septembre.

Du haut de ses 11 ans, Alix Desmoutis, scolarisée en classe de 6e au collège Mariotti, a décroché la quatrième place en finale du championnat international des jeux mathématiques et logiques, et la première place parmi les candidats de nationalité française. Une performance saluée lors d’une cérémonie organisée en son honneur, au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Le championnat international des jeux mathématiques et logiques a pour but de développer les mathématiques par le jeu et de faire partager le plaisir de la recherche. Organisé par la Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM), ce concours réunit des milliers de participants de plusieurs pays du monde, chaque année.

Il se déroule en trois phases : des quarts de finale sans limite de temps ni surveillance et ouverts à tous, puis des demi-finales en temps limité et enfin, une finale en temps limité.

Relayé en Nouvelle-Calédonie pour la deuxième année consécutive par l’association As2Maths, ce concours a permis à dix Calédoniens de se qualifier pour participer à la demi-finale qui s’est déroulée dans la matinée du dimanche 20 mars, à Lifou et à Nouméa. À l’issue de cette matinée, Alix s’est sélectionnée pour participer à la finale à Paris, les 25 et 26 août. Parmi les 1 600 élèves inscrits dans sa catégorie la jeune calédonienne est arrivée quatrième au classement final et première française.

Félicitations et récompense

« C’est une très belle performance Alix, a souligné Hélène Iékawé, membre du gouvernement notamment en charge de l’enseignement. Je te félicite, et je remercie aussi l’association As2Maths qui met en avant cette belle discipline des mathématiques, en visant l’excellence. Car l’excellence est bien l’un des objectifs que nous poursuivons à travers le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie. »

« Je salue ta démarche, Alix, a ajouté le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie,  Jean-Charles Ringard-Flament. Je connais l’exigence de ce concours et ton résultat brillant prouve ton niveau. Je t’encourage à en parler à tes camarades pour les inciter à préparer à leur tour ce championnat. »

La jeune fille, intimidée et émue, a adressé ses remerciements à l’assemblée, avant de recevoir un Smartphone offert par la présidente de l’As2Maths, Caroline Guillard.

 

As2Maths

Créée en 1985, cette association aidée par le gouvernement rassemble les enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie. Elle a pour objectif de promouvoir et d’animer l’enseignement de la discipline dans tout le pays, de gérer l’organisation de diverses activités à caractère scientifique et d’assurer une liaison avec des associations analogues d’autres pays.

En 2015, plus de 8 000 élèves calédoniens ont participé aux actions de l’As2Maths.

Restez notifié par mail à chaque nouveau communiqué