Cap sur les études supérieures !
L’édition 2020 du Salon des études supérieures se tiendra les 28 et 29 août sur le campus universitaire de Nouville. Organisé par le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), avec le soutien du gouvernement, l’événement sera également relayé dans les provinces Nord et Îles sur une journée.
Le Salon de l’étudiant change de nom, pour être en adéquation avec la charte égalité femmes-hommes de l’Université, mais son objectif reste le même : présenter et promouvoir l’offre d’études supérieures en Nouvelle-Calédonie. Soit plus de 80 formations déployées à l’UNC, dans les lycées ou des écoles telles que l’EGC. Ainsi, gouvernement, vice-rectorat et Université unissent leurs efforts pour organiser un événement annuel destiné aux lycéens et à leurs familles, mais aussi aux étudiants en quête d’une réorientation ou aux jeunes qui souhaitent reprendre leurs études.
Orientation et formations
Comme l’an dernier, le salon proposera deux espaces principaux avec un sens de circulation correspondant à une logique d’information des futurs étudiants. En premier lieu, le village de l’orientation, coordonné par le vice-rectorat, car « un bon parcours universitaire commence par une bonne orientation », assurent les partenaires. Animations, jeux et tests ludiques aideront les lycéens à se projeter et à trouver leur voie. Ils pourront ensuite accéder au village des formations, regroupées par établissement avec un système d’identification par filière. Un espace de la vie étudiante leur permettra également de s’informer sur les bourses, le logement, les stages… Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le vice-rectorat y tiendront un stand.
Mini-salons délocalisés
Parmi les nouveautés de cette édition, le salon des études supérieures sera relayé le vendredi 28 août sur le campus de Baco à Koné et au lycée des Îles à Lifou. « L’organisation sera inventive pour qu’il y ait une véritable interactivité entre le site de Nouville et ces deux mini-salons, indique le vice-recteur, Érick Roser. L’objectif est d’informer les lycées du Nord et des Îles comme s’ils étaient en présentiel ». Facebook live, visio-conférences, vidéos… Les outils numériques seront largement sollicités !