Un Salon pour choisir son orientation

Un Salon pour choisir son orientation

05 août 2019

Éducation et formation

Isabelle Champmoreau, chargée de l'enseignement au gouvernement, s'est rendue au Salon de l'étudiant le 2 août où elle a échangé avec des exposants et des jeunes.

Isabelle Champmoreau, chargée de l'enseignement au gouvernement, s'est rendue au Salon de l'étudiant le 2 août où elle a échangé avec des exposants et des jeunes.

Le 20e Salon de l'étudiant, organisé avec le soutien du gouvernement par l'Université et le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, a fermé ses portes le 3 août. Sur deux jours, près de 8 000 jeunes et leurs familles ont parcouru ses stands en quête de la bonne orientation.

 

Déployé comme à l'accoutumée sur le campus universitaire de Nouville, le Salon de l'étudiant 2019 proposait une formule recentrée cette année sur l'orientation et les formations post-bac – plus de 80 en Nouvelle-Calédonie ! – présentées sur une quarantaine de stands. « Cet événement permet de constater le dynamisme des établissements d'enseignement et de formation du territoire, qu'ils soient publics ou privés. L'offre de formations proposée aujourd'hui est impressionnante », s'enthousiasme Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement. Et pour délivrer la plus complète information aux lycéens et à leurs accompagnateurs, des espaces étaient par ailleurs dédiés à la mobilité et à l'international, ainsi qu'à la vie étudiante : aides financières, logement, stages...

Le stand du gouvernement au Salon de l'étudiant.

Le stand du gouvernement au Salon de l'étudiant.

 

Bourses étudiantes et stages

Le gouvernement tenait aussi son stand afin de renseigner les visiteurs sur les bourses étudiantes. « La campagne des bourses d’État pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie bat son plein depuis le 1er juillet. C'est en ce moment qu'il faut faire sa demande et ce, jusqu'au 31 octobre ! », rappelle Marie-Noëlle Vainipo, responsable du service des bourses au vice-rectorat, qui ne cesse de répondre aux questions des jeunes et de leurs proches. Autre aide, relevant directement de la Nouvelle-Calédonie celle-ci, les bourses avec affectation spéciale qui  peuvent être accordées à des candidats poursuivant des études supérieures dans des spécialités non enseignées localement. Des formations ciblées qui permettent ensuite d'accéder, sur titre ou par concours, aux emplois des catégories A et B de la fonction publique calédonienne. « Nous avons eu beaucoup d'élèves de terminale intéressés par cette bourse, note Audrey Charbonnel de la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC), mais aussi par les possibilités de stages dans les directions et services de la Nouvelle-Calédonie, notamment les lycéens en filière technologique qui envisagent de faire ensuite un BTS ».

Les agents du vice-rectorat accompagnent les lycéens dans leurs demandes de bourses.

Les agents du vice-rectorat accompagnent les lycéens dans leurs demandes de bourses.

Soutien des familles

En ce vendredi après-midi, le Salon de l'étudiant connaît une belle affluence et les différents stands ne désemplissent pas. « Il est vraiment intéressant de voir l'intérêt des jeunes, qui ont été amenés aujourd'hui par leurs établissements, pour découvrir toutes les offres de formations, mais aussi de stages, comme par exemple dans la fonction publique, et bien sûr les bourses étudiantes afin que chacun puisse trouver sa place, constate Isabelle Champmoreau. Il faut aussi saluer l'engagement des parents auprès des étudiants. Cet accompagnement est aussi l’une des clés de la réussite scolaire », indique la membre du gouvernement en faisant référence à la journée de samedi plus particulièrement dédiée aux familles.

Le gouvernement au Salon de l'étudiant

Outre la DRHFPNC et le vice-rectorat, l'institution était également représentée à travers :

  • la direction de l'Agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE) qui a notamment pour mission de renseigner, d’orienter et de suivre les jeunes qui s’engagent dans l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie et en Métropole ;
  • l'institut de formation de maîtres (IFM-NC) qui prépare au métier d'enseignant du premier degré ;
  • l'institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS-NC) qui prépare notamment au métier d'infirmier.
Le stand de l’IFPSS-NC.

Le stand de l’IFPSS-NC.

 

Sur le même sujet

Liens utiles