Les jeunes ont la bosse des maths !

Les jeunes ont la bosse des maths !

31 octobre 2017

Éducation et formation

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, avec les élèves du collège de Tuband qui ont remporté le Rallye maths des 6e.

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, avec les élèves du collège de Tuband qui ont remporté le Rallye maths des 6e.

La 3e Semaine des mathématiques, organisée par l’Université, le vice-rectorat, la direction de l’Enseignement (Denc) et l’association de professeurs As2Maths, a mobilisé écoles, collèges et lycées. Remises de prix, énigmes en ligne et autres "défis maths" se sont succédé du 23 au 27 octobre.

La Semaine des mathématiques, relayée depuis 2015 en Nouvelle-Calédonie, s’adresse aux scolaires et à leurs familles, et plus largement au grand public, pour tenter  de changer l’image de cette discipline, montrer son importance dans notre vie quotidienne et dans une diversité de métiers.

Récompenses

Cette manifestation concentre notamment la remise des prix des concours proposés aux élèves du second degré durant l’année :

- Olympiades académiques et nationales : 14 lauréats ont été récompensés le 24 octobre au lycée Blaise-Pascal. Au total, ils étaient 173 élèves de première et de terminale de Nouvelle-Calédonie et du lycée de Port-Vila à participer.

- Mathémaclic : les 21 finalistes se sont départagés le 25 octobre dans l’auditorium de la province Sud. Ce concours entièrement numérique a compté 988 participants, tous élèves de 4e.

- Rallye math des 6e : plus de 800 élèves de tout le territoire se sont retrouvés le 26 octobre au Foyer vietnamien pour la finale. Ils étaient 3 806 participants aux épreuves qualificatives.

- La remise des prix du Concours australien de mathématiques, qui a réuni 2 613 participants calédoniens, de la cinquième à la terminale, a été reportée.

Défis chez les primaires

Les mathématiques étaient également à l'honneur dans les écoles primaires. Près de 500 élèves du CP au CM2 ont relevé les Défis maths organisés par la direction de l’Enseignement. Les résultats seront dévoilés le 20 novembre. Autre concours, les Défis maths interclasses où les élèves étaient invités à produire leurs propres problèmes en utilisant les nouvelles technologies. Les deux classes lauréates –  les CM2 du groupe scolaire de Plum et les CM2 de l'école Heinrich-Ohlen à Païta – ont été récompensés le 27 octobre, ultime jour de cette Semaine des mathématiques qui a remporté un vif

Liens utiles