Campagne d’information sur le bail rural

26 mars 2018
Lancée le 26 mars 2017, la première campagne de sensibilisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur le bail rural a été déclinée en affiches, en spots radio et en ateliers d’information dans six communes de brousse.

Mis en place par le gouvernement, le bail rural est un outil juridique et fiscal qui vise à encadrer et sécuriser les relations entre propriétaires et locataires de biens à usage agricole et ouvre droit à des mesures fiscales incitatives pour les deux parties, favorisant ainsi l’installation d’agriculteurs, notamment des jeunes, et la mise en valeur des terres agricoles.

 

Campagne d’information sur le bail rural 2

Au vu du succès des premiers baux ruraux contractés et de l’intérêt de l’outil pour le monde agricole, il est apparu nécessaire de faire connaître d’avantage le dispositif. En complément d’affiches et de spots radio, le gouvernement a donc lancé une série d’ateliers mobiles en brousse du 4 au 13 avril 2017 dans les communes de Koumac, Pouembout, La Foa, Boulouparis, Bourail et Poindimié. L’objectif : présenter le bail rural (durée, loyers, avantages fiscaux), mais aussi recueillir les avis des populations afin de faire évoluer le dispositif et son efficience.

 

Par ailleurs, des onglets spécifiques ont été développés pour présenter le dispositif sur les sites Internet :

- Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), rubrique « Secteur rural », onglet « Bail rural »

- Agriculture.nc

Documents à télécharger

Sur le même sujet