La mer oui, mais dans les règles

24 décembre 2015
« La mer oui, mais dans les règles » : c’est le slogan de la campagne de sensibilisation et de pédagogie – « Sécurité des loisirs nautiques en mer » - menée par le gouvernement durant les grandes vacances 2015.

La direction des Affaires maritimes a mis à disposition des plaisanciers deux types de documentation : un guide de poche et des fiches thématiques.

Le Guide des loisirs nautiques en Nouvelle-Calédonie recense de multiples informations sur les comportements à adopter avant de prendre la mer, tels que consulter les bulletins météo avant de prendre la mer, vérifier son matériel et les équipements de sécurité, informer un proche de l’endroit où on a l’intention de se rendre, se munir d’une VHF… ». Il informe également sur les règles en pratique le long du littoral (voile, plongée, sports de glisse…), le respect de la faune et de la flore ou encore la pêche durable.

Différentes fiches thématiques sont également incluses : loisirs nautiques en mer et sous-marins, équipement de sécurité des navires de plaisance, trousse de secours, VHF… Cette documentation est disponible dans les commerces, capitaineries et administrations les plus fréquentées par les plaisanciers. L’an prochain, son format et les messages diffusés devraient évoluer.

Documents à télécharger

Sur le même sujet