Concours artistique : le parc naturel de la mer de Corail fête ses dix ans !

 

bat_09-facebook_post9.jpg

 

L’Océan est source d’inspiration pour l’humanité. Soucieux de préserver ce patrimoine commun, la Nouvelle-Calédonie a créé, en 2014, l’une des plus grandes aires marines protégées au monde : le parc naturel de la mer de Corail.
Afin de célébrer ses 10 ans, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’association Sublimage organisent, jusqu’au 17 avril 2024, un concours artistique ouvert à toutes et tous et jusqu’au 20 septembre 2024, un concours artistique scolaire.

Concours artistique ouvert à toutes et tous

Afin de célébrer ses 10 ans, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’association Sublimage organisent un concours artistique ouvert à toutes et tous, jusqu’au 17 avril 2024.

Les œuvres devront célébrer le parc naturel de la mer de Corail et ses dix années d’existence. Toute personne majeure résidant en Nouvelle-Calédonie peut participer. Les œuvres pourront être réalisées sur différents supports artistiques, et seront évaluées dans des catégories distinctes.

  • Arts graphiques
  • Photographie
  • Sculpture
  • Danse urbaine

Les contraintes techniques figurent dans le règlement du concours, à télécharger ici ou ci-dessous.

Le grand gagnant du concours sera invité à rejoindre la délégation calédonienne, qui se rendra à Hawaï du 3 au 19 juin 2024, pour y présenter son œuvre au festival des Arts et de la culture du Pacifique. https://www.festpachawaii.org/

 

 

Modalités

Le concours se déroule du mercredi 6 mars au mercredi 17 avril 2024.

Les candidats sont tenus de remplir la déclaration de participation Google Form, avant le dimanche 7 avril 2024.

 

 

Dépôt des œuvres

Les participants présélectionnés pourront déposer leurs œuvres au centre culturel Tjibaou, rue des Accords-de-Matignon, Nouméa du vendredi 12 au mercredi 17 avril entre 9 h et 12 h.

Le nom et le prénom de l’auteur ainsi qu’une description détaillée de l'œuvre doivent être joints à l’œuvre.

 

 

Dépôt des œuvres sur support numérique

Pour les photographies et les œuvres numériques, elles pourront être envoyées par mail à l’adresse concours10ansparc@gouv.nc et se verront remettre un accusé de réception par retour de mail.

 

 

Jury

La sélection sera établie par un jury regroupant des membres du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, du Musée de Nouvelle-Calédonie, de l’ADCK-CCT, de l’association Sublimage, des représentants des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernés, et d’autres personnalités qualifiées.

 

 

Remise des prix

Les œuvres présélectionnées seront exposées au centre culturel Tjibaou le mardi 23 avril 2024. La cérémonie de remise des prix aura lieu le même jour à 17 h.

 

 

Dotations

Prix spécial du jury : le gagnant du concours « toutes catégories » sera invité à rejoindre la délégation calédonienne pour le festival des Arts et de la culture du Pacifique. Les frais de déplacement et logement sont couverts dans le cadre de la délégation. Le candidat devra s’assurer d’avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

Pour  chacune des quatre catégories :

  • Premier prix : 50 000 XPF. L’œuvre sera exposée sur le stand du parc naturel de la mer de Corail au festival des Arts et de la culture du Pacifique d’Hawaï en juin 2024.
  • Deuxième prix : 30 000 XPF.
  • Troisième prix : 20 000 XPF.

 

 

Contact et informations

Uniquement par mail à : concours10ansparc@gouv.nc

 

 

Document à télécharger

Concours artistique scolaire

Afin de célébrer ses 10 ans, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise un concours artistique scolaire jusqu’au 20 septembre 2024.

Les productions devront célébrer le parc naturel de la mer de Corail et ses dix années d’existence. Tous les détails du concours figurent dans le cahier des charges à télécharger ici ou ci-dessous. Les enseignants sont référents pour organiser la participation de leurs classes.

Modalités

Le concours se déroule du lundi 25 mars au vendredi 20 septembre 2024 et est ouvert aux catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : maternelle
  • Catégorie 2 : CP, CE1, CE2, CLIS
  • Catégorie 3 : CM1, CM2, 6ème
  • Catégorie 4 : 5ème, 4ème, 3ème 
  • Catégorie 5 : lycée LEGT et professionnel

 

Les établissements ou enseignants sont tenus de remplir la déclaration de participation de leurs classes sur le Google Form prévu à cet effet, avant le samedi 25 mai 2024. Ils organisent la réalisation des productions de leurs élèves et la présélection des œuvres représentant les classes. Les œuvres présélectionnées devront être déposées au centre culturel Tjibaou du samedi 14 septembre au vendredi 20 septembre.

Remise des prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 30 Septembre au centre culturel Tjibaou.

Dans chaque catégorie, un grand gagnant sera désigné par le jury du concours, et qui permettra à toute la classe de remporter les prix suivants :

  • Catégories 1 à 3 : visite de l’Aquarium des lagons avec goûter et animations sur le thème de l’Océan.
  • Catégories 4 et 5 : journée de cohésion sur le thème de l’Océan avec projection privée à l’Origin Cinéma.

Contact et informations

Uniquement par mail à : concours10ansparc@gouv.nc

 

Document à télécharger