Accompagner la transformation numérique et l’innovation dans le secteur de la mine et de la métallurgie

20 décembre 2023

Mines et Energie

 

 

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, signera une convention cadre destinée à accompagner le secteur de la métallurgie dans la transformation numérique et l’innovation aux côtés des représentants de  l’OPT et des trois usines métallurgiques calédoniennes : SLN, KNS et Prony Ressources. 

 

Jeudi 21 décembre à 16 h à la Station N.

 

Objectifs de la convention cadre

 

L’industrie minière est aujourd’hui confrontée à trois problématiques majeures dans le domaine des télécommunications : l’obsolescence de leurs réseaux mobiles professionnels, une couverture mobile dégradée voire inexistante sur certaines zones d’exploitation et un réseau public ne répondant pas aux besoins d’ordres critiques.

 

Pour tenter de pallier à ces problématiques, cette convention cadre vise ainsi à :

✔      Engager les différents partenaires autour d’une ambition commune : la transformation numérique et une meilleure compétitivité du secteur du nickel en Nouvelle-Calédonie.

✔      Établir un dialogue entre les acteurs  pour adapter le déploiement des réseaux  et des solutions aux contraintes du territoire.

✔      Partager sur les besoins des acteurs et les solutions facilitant la transition de l’industrie minière calédonienne vers le numérique ;

✔      Accélérer la mise en œuvre de réseaux mobiles privés basés sur la 4G ou 5G  pour en faire des leviers de compétitivité, d’attractivité et d’innovation de l’industrie métallurgique calédonienne.

✔      Formuler des propositions concrètes pour un déploiement des usages les plus prometteurs pour la compétitivité du secteur métallurgique en Nouvelle-Calédonie. 

Documents à télécharger