Communiqué du gouvernement à la suite du décès du Consul général de Nouvelle-Zélande, Bruce Shepherd
29 août 2020
Le gouvernement tient à faire part de son émotion suite au décès brutal du Consul général de Nouvelle-Zélande, Bruce Shepherd, très attentif à l'évolution de la Nouvelle Calédonie et soucieux de la prise en compte de toutes les communautés et de la construction d'un destin commun.
Le gouvernement perd un diplomate qui a beaucoup œuvré à la coopération entre la NouvelleZélande et la Nouvelle-Calédonie, en particulier dans le domaine de l’éducation en permettant à de nombreux Calédoniens de bénéficier de bourses pour aller étudier en Nouvelle-Zélande. Bruce Shepherd s’est également investi dans le développement de nos échanges commerciaux au travers de ses rencontres régulières avec les acteurs économiques du territoire et a ouvert la voie à l’actualisation de notre plan conjoint de coopération qui définit les domaines et les objectifs prioritaires avec la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Calédonie a pu compter sur Bruce Shepherd pour faciliter la signature de nombreux accords entre le Gouvernement néo-zélandais et la Communauté du Pacifique Sud qui ont autorisé des projets comme le Programme de formation des cadres du secteur des pêches dans le Pacifique, ou encore le programme de suivi des engagements des pays du Pacifique vis-à-vis de l'accord de Paris.
Transparent et réactif pendant la crise du Covid-19, en contact régulier avec les équipes calédoniennes et les délégués, Bruce Shepherd a été d’un soutien crucial dans la gestion des rapatriements.
Le gouvernement adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches et témoigne de son soutien au Consulat et à nos amis néo-zélandais.