Hommage à Bruce Shepherd
Le président Thierry Santa et le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava ont assisté jeudi 17 septembre à la cérémonie d’hommage dédiée à Bruce Shepherd. Décédé le 29 août à l’âge de 55 ans, il occupait le poste de consul général de la Nouvelle-Zélande pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.
À cette occasion, une cinquantaine de femmes et d’hommes politiques, institutionnels, spécialistes des relations internationales, se sont retrouvés pour un moment de recueillement, au cœur du consulat de Nouvelle-Zélande.
Le président Thierry Santa a rappelé que « Bruce Shepherd laisse derrière lui l’image d’un homme, entier, chaleureux, très attaché à la coutume puisque lui-même Maori, qui entretenait des liens étroits avec la Nouvelle-Calédonie, avec les Calédoniens de la Grande Terre et des Îles. Unanimement salué par toutes les institutions calédoniennes, Bruce Shepherd est un homme, décidemment parti trop tôt, qui aura activement œuvré au rapprochement entre les Calédoniens et les Néo-Zélandais. Discret, efficace, profondément humaniste. Aujourd’hui, nous perdons un diplomate qui a été un fonctionnaire à l’ONU, a aussi beaucoup travaillé en Afrique, aux Émirats arabes unis, et bien sûr, à la coopération entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. »
Dans le Pacifique, Bruce Shepherd s’est impliqué personnellement dans différents grands chantiers, en particulier dans le domaine de l’éducation en permettant à de nombreux Calédoniens de bénéficier de bourses pour aller étudier en Nouvelle-Zélande.
Cet « homme d’actions et de proximité, soucieux de la prise en compte de toutes les communautés », s’est également investi dans le développement des échanges commerciaux avec la Nouvelle-Zélande, au travers de rencontres régulières avec les acteurs économiques du territoire. Il a ouvert la voie à l’actualisation d’un plan conjoint de coopération qui définit les domaines et les objectifs prioritaires avec la Nouvelle-Zélande.
Un consul général engagé et réactif
Il a également facilité la signature de nombreux accords entre le gouvernement néo-zélandais et la Communauté du Pacifique qui ont permis des projets comme le programme de formation des cadres du secteur des pêches dans le Pacifique, ou encore le programme de suivi des engagements des pays du Pacifique vis-à-vis de l'accord de Paris.
Engagé et réactif pendant la crise du Covid-19, en contact régulier avec les équipes calédoniennes et les délégués, Bruce Shepherd a été d’un soutien crucial dans la gestion des rapatriements.
Et le président Santa de conclure : « au nom du gouvernement, j’ai écrit à madame Jacinda Ardern, première ministre du gouvernement de Nouvelle-Zélande, pour la remercier de nous avoir permis d’apprécier une telle personnalité et un tel engagement. J’adresse personnellement mes sincères condoléances à sa femme, sa famille, à ses proches et témoigne de mon total soutien au consulat et à nos amis néo-zélandais. »