Décès de Pierre Maresca

24 août 2020

Société

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement vient d’apprendre le décès de Pierre Maresca, une personnalité de premier plan qui aura marqué la vie politique calédonienne pendant plus de trente ans.

Pierre Maresca a notamment siégé, en tant qu’élu, au sein de toutes les institutions de la Nouvelle-Calédonie : de la mairie de Nouméa en passant par la province Sud, le Congrès et le gouvernement. Il a ainsi fait partie du gouvernement collégial issu de l’Accord de Nouméa de 1999 à 2004.

Aux côtés de Jean-Lèques (du 28 mai 1999 au 19 mars 2001) lors de l’élection du tout premier gouvernement de la première mandature, il a été chargé des transports et communications ainsi que des questions relatives à la communication audiovisuelle. Il a enchaîné avec le premier gouvernement Frogier (du 3 avril 2001 au 13 novembre 2002) en ajoutant à ses responsabilités les relations avec le Congrès. Il poursuivra son action au sein de l’exécutif avec le second gouvernement Frogier (du 28 novembre 2002 au 9 mai 2004) en animant les secteurs du dialogue social et des communications, mais également des transports aériens et de la fonction publique.
 

Homme de dialogue et d’écoute, orateur et écrivain de talent, Pierre Maresca était, en outre, un homme de convictions. Il souhaitait le meilleur pour la NouvelleCalédonie qu’il chérissait particulièrement. Le gouvernement adresse ses sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à ses enfants.

Documents à télécharger