Épidémie d’infections à virus respiratoire
24 août 2020
La Nouvelle-Calédonie fait face aujourd’hui à une épidémie d’infections à virus respiratoire. 115 cas de virus respiratoire syncytial (VRS) ont, en effet, été dénombrés depuis le 1er janvier avec une montée en puissance depuis le mois de juillet.
Ce virus respiratoire, très contagieux, touche plus particulièrement les jeunes enfants mais il peut également entraîner des infections graves chez les personnes fragiles. Le CHT observe depuis quelque temps une augmentation de cas d’enfants et d’adultes hospitalisés dans les services de réanimation.
Ce constat montre bien un relâchement quasi général de la population quant au respect des gestes barrière, efficaces contre tous les virus respiratoires, auxquels elle a été sensibilisée pendant la période de confinement. La direction des Affaires sanitaires et sociales tient à rappeler qu’il faut continuer à adopter l’essentiel des mesures d’hygiène imposées par la crise sanitaire du Covid-19 qui protègent aussi du VRS. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas faire courir de risques aux personnes fragiles