Les premières assises de l'économie maritime indopacifique à Nouméa du 25 au 27 octobre 2023

24 octobre 2023

Économie

Les premières assises de l’économie maritime indopacifique se tiendront du 25 au 27 octobre 2023 à Nouméa, sous l’égide du gouvernement, du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie et du cluster maritime français.

 

Le président du gouvernement Louis Mapou ouvrira la première journée de ces rencontres, aux côtés de Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime et de Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, mercredi 25 octobre à 8 h à l’auditorium de la province Sud.

 

Sonia Backès, présidente de l’Assemblée de la province Sud, Philippe Darrason, président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie et  Francis Vallat, du cluster maritime français, participeront également à la séquence. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, auprès de la Première ministre, a enregistré une vidéo qui sera diffusée à cette occasion, afin de montrer son soutien à l’événement.

 

Les premières assises de l’économie maritime indopacifique

Cet événement d’envergure, qui réunira des entreprises, des institutions régionales et internationales, ainsi que des experts du secteur, vise à créer des synergies et à renforcer les liens au sein de l’économie bleue de la région.

C’est également la première fois que seront réunis les clusters maritimes de La Réunion, de Mayotte, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

 

De nombreuses thématiques clés seront abordées lors des assises, telles que la mer et l’océan comme source de diversification économique, les ports comme éléments stratégiques régionaux, l’axe indopacifique comme opportunité de développement et de rayonnement, ou encore les perspectives du futur pôle maritime de Nouvelle-Calédonie.

 

 

Retrouvez le programme des assises de l’économie indopacifique 2023 dans l'invitation presse. 

 

Documents à télécharger