Conférence de presse RESIFAP & Forum de la francophonie
23 octobre 2023
La 8e réunion du réseau des structures et institutions nationales en charge de la francophonie en Asie-Pacifique (RESIFAP) se tiendra à Nouméa les 24 et 25 octobre, en marge du Forum francophone du Pacifique, rendez-vous traditionnel des francophones dans la région qui s’ouvre désormais vers l’Asie et qui se déroulera également à Nouméa du 25 au 28 octobre.
À cette occasion, Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de la francophonie, animera une conférence de presse mardi 24 octobre à 14 h au gouvernement.
Les correspondants nationaux du Cambodge, du Laos, du Vietnam, du Vanuatu et de la République de Corée, ainsi que des représentants de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et du bureau régional d’Hanoi et à Paris, seront présents à cette rencontre annuelle.
La 8e réunion du RESIFAP
Le réseau des structures et institutions nationales en charge de la francophonie (RESIF) est né de la volonté des correspondants nationaux de l’OIF, ancienne Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), de se réunir par zone géographique. La fonction de correspondants nationaux de l’OIF a été instaurée en 1976 et le premier réseau des correspondants nationaux (CN) a vu le jour en 1977. À partir de 2008, les correspondants nationaux de l’OIF font émerger une nouvelle dynamique de coopération et de regroupement par région géographique.
Celui d’Asie-Pacifique (le RESIFAP) a été créé à Luang Prabang au Laos en 2013. Son objectif : identifier les priorités régionales, apporter son concours au déploiement des projets francophones dans la région Asie-Pacifique et faciliter les concertations régionales sur les grandes questions et les enjeux de la francophonie. Il réunit sept États : le Laos, le Cambodge, le Vietnam, le Vanuatu (membres de plein droit), la Nouvelle-Calédonie (membre associé), auxquels s’ajoutent la Corée du Sud et la Thaïlande (membres observateurs).
Cette nouvelle rencontre des membres du RESIFAP en Nouvelle-Calédonie vise à dresser le bilan des actions francophones 2022 et d’échanger sur la mise en œuvre du Cadre stratégique de l’OIF (2024-2030) et de la nouvelle programmation (2024-2027) en Asie-Pacifique.
Un forum francophone ouvert à l’Asie
Après trois années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la Nouvelle-Calédonie organise à nouveau un forum francophone d’envergure régionale qui aura lieu à Nouméa du 25 au 28 octobre 2023.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de la 7ème réunion du Réseau de structures et institutions en charge de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique (RESIFAP) qui s’est tenue en septembre 2022 à Nouméa. Les membres présents avaient alors vivement encouragé la Nouvelle-Calédonie dans cette initiative et fait valoir leur plus grand intérêt à l’idée de renforcer la coopération francophone dans notre région.
Dans ce contexte, la Nouvelle-Calédonie a choisi de faire évoluer le format du forum francophone en l’ouvrant à l’Asie et pas uniquement sur le Pacifique.
L’objectif est de créer une nouvelle synergie en faveur d’une coopération francophone renforcée en Asie-Pacifique.
Ce Forum, organisé par le Centre de Rencontre et d’Echanges du Pacifique (CREIPAC), établissement public de la Nouvelle-Calédonie et opérateur de coopération francophone, a pour triple ambition de co-construire nos relations francophones, de s’ouvrir aux réseaux francophones et de développer les opportunités d’échanges en Asie-Pacifique.