Le déménagement du gouvernement au Lys Rouge est signé
Vingt ans après son installation dans le quartier de l’Artillerie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a récemment été invité à déménager. Le bail pour le nouveau siège de l’institution, situé dans l’immeuble Le Lys Rouge, en centre-ville de Nouméa, a été signé ce jeudi matin.
Louis Mapou, président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Philip Johnston, président de la société N’Johnston SAS, ont signé, jeudi matin, le bail pour la location de locaux à usage de bureaux dans l’immeuble « Le Lys Rouge », dont la société N’Johnston SAS est propriétaire.
La signature a eu lieu dans la salle des délibérations, au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en présence de Vaimu’a Muliava et de Yannick Slamet, membres du gouvernement, et des services qui ont travaillé à la réalisation de ce projet.
Cette signature a été précédée par une coutume présentée par M. Philip Johnston au président du gouvernement « pour accompagner la pirogue du pays ». Après un mot en retour de Vaimu’a Muliava, en charge notamment du patrimoine immobilier, le président Louis Mapou a remercié le président de la N’Johnston SAS « d’avoir répondu présent ».
Par courrier en date du 23 novembre 2021, la présidente de la province Sud avait informé le président du gouvernement Louis Mapou de sa volonté de résilier le bail de mise à disposition au gouvernement par la province Sud des locaux, situés 8, rue des Artifices, à Nouméa. Ce bail avait été signé le 10 juin 2002.
Le futur siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera situé au 3, rue Anatole-France, entre la mairie de Nouméa et le quai Ferry. Les premiers services s’installeront dans l’immeuble « Le Lys Rouge » à compter du mois de juillet 2022.