La section Touch rugby de l’AS Magenta s’envole vers la Métropole

La section Touch rugby de l’AS Magenta s’envole vers la Métropole

11 mars 2022

Jeunesse et sports

L’académie de Touch rugby accompagnée du membre du gouvernement, Mickaël Forrest, et de la délégation du Congrès et du Sénat coutumier.

L’académie de Touch rugby accompagnée du membre du gouvernement, Mickaël Forrest, et de la délégation du Congrès et du Sénat coutumier.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment de la jeunesse et des sports, s’est rendu mercredi 9 mars, à l’académie de Touch rugby de l’AS Magenta, afin d’encourager les jeunes joueuses avant leur grand départ pour la métropole.

Cinq jeunes ambassadrices de l’académie se rendront accompagnées de leur coach, en métropole du 11 mars au 2 mai dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec les collèges de Magenta et des Portes-de-fer. Ces joueuses de Touch et de Rugby, âgées de 10 à 14 ans, au comportement irréprochable, sont impliquées dans le programme depuis six ans. Elles représentent le meilleur niveau du territoire sur les dernières saisons et vont faire valoir leur soif d’apprendre et démontrer leurs qualités techniques et mentales auprès des jeunes de plusieurs régions métropolitaines (PACA, Rhône-Alpes, pays de Loire, Bretagne…) et des fédérations nationales qui les accueillent. Au menu de ce programme exigeant et déjà bien rodé : tournois, échanges, visites culturelles, découvertes linguistiques et gastronomiques… et un sérieux soutien pédagogique pour ne pas perturber leur année scolaire.

Mickaël Forrest, accompagné de représentants du Sénat coutumier et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, s’est rendu mercredi 9 mars à la rencontre des 45 jeunes filles prises en charge gratuitement par l’académie de Touch rugby de Magenta et l’équipe encadrante du programme. Les jeunes joueuses ont reçu des goodies offerts par les membres de la délégation en témoignage de leur encouragement et de leur fierté pour l’image qu’elles renvoient de la jeunesse calédonienne.

Apprentissage du « savoir être »

L’académie de Touch Rugby de l’AS Magenta se définit comme une « bulle, » constituée de la structure associative elle-même, d’encadrants et de bénévoles. Elle prend en charge gratuitement 45 jeunes filles des squats et des quartiers prioritaires âgées de 8 à 18 ans. Son principal objectif est de faire émerger de belles personnalités en leur proposant des outils pour développer leur confiance en elles et leur expression orale et écrite et en développant leurs talents sportifs.

Depuis sa création en 2015, cette équipe dynamique s’attache à diversifier les actions, déplacements et rencontres à travers la Nouvelle-Calédonie, afin de forger une culture mêlant maîtrise des langues, des us et coutumes locales et familiales et un savoir-être universel. « Je veux faire en sorte que tous les enfants aient les mêmes chances, de bâtir des ponts et donner des armes à ces jeunes filles pour qu’elles comblent ces différences par d’autres qualités qu’elles portent en elles, s’est félicité Yvan Hillaireau, Président de la section Touch Rugby. Elles ont développé, sur le terrain, une ténacité et, avec le club, elles ont aussi développé au niveau de l’expression orale, de belles dynamiques qui leur serviront lors des échanges interculturels en métropole et dans leur vie d’une manière générale, a-t-il poursuivi. Toutes les filles sont maintenant solidaires et cette solidarité leur servira toute leur vie. Le chemin sera long, mais on a raison de leur faire confiance. »

La spécificité du programme

La spécificité du programme proposé par l’académie de Touch Rugby consiste à conforter l’aspect sportif par un soutien personnalisé et un investissement pour de grandes causes. Ce programme permet, depuis plus de 15 ans, d’apporter un développement personnel à de jeunes sportives en leur ouvrant des voies qu’elles n’imaginaient pas.

Le programme mêle, en effet, pratiques sportives, culture générale, actions environnementales, projets autour de la condition féminine, voyages à la rencontre de personnalités de brousse, des tribus ou des mondes scientifiques, culturels, le tout associé à un suivi scolaire rigoureux et individualisé. Les locaux mis à disposition par la SIC-NC sont organisés en pôles, comme un « mini centre culturel », au cœur même des tours de Magenta.

L’équipe passionnée s’attache à transmettre les valeurs de persévérance, d’égalité, de respect mutuel et de partage. En effet, l’objectif de cette approche diversifiée est que les jeunes filles se « passent la balle » en s’échangeant les apprentissages reçus dans leurs différents pôles.

« Au nom du gouvernement collégial et de toute la délégation du Congrès et du Sénat coutumier, nous vous remercions. Tout cela nous donne la force de nous investir auprès de notre jeunesse, leur a confié Mickaël Forrest. Vous avez fait différents programmes autour de quatre axes qui nous tiennent à cœur, à savoir la condition féminine, l’éducation, l’environnement et le sport. »

 

Mickaël Forrest et la délégation du Sénat coutumier attentifs à la présentation d’un des « centres culturels ».

Mickaël Forrest et la délégation du Sénat coutumier attentifs à la présentation d’un des « centres culturels ».

 

Qui sont ces jeunes joueuses ?

Les jeunes joueuses de l’AS Magenta Touch Rugby sont issues d’une vingtaine de squats et quartiers prioritaires des quatre communes du Grand Nouméa mais aussi des îles.

« Défendre nos valeurs et lutter contre le stéréotype de genre notamment avec le rugby nous permet de nous affirmer. On doit montrer de quoi on est capable. Ce club, le rugby et les projets que l’on mène nous aident à avoir confiance et à apprendre à nous exprimer » a affirmé Kenza, une jeune sportive.

Le touch rugby, qu’est-ce que c’est ?

Le Touch ou est un des seuls sport collectif mixte. C’est la forme de rugby la plus pratiquée en Australie et en Nouvelle-Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Le Touch privilégie le jeu d’équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité. C’est un jeu d’évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied par rapport aux autres sports utilisant un ballon ovale.

 

 

Quelques goodies ont été remis aux jeunes joueuses, afin de témoigner l’encouragement des institutions calédoniennes.

Quelques goodies ont été remis aux jeunes joueuses, afin de témoigner l’encouragement des institutions calédoniennes.

 

Liens utiles