La nouvelle version de service-public.nc est en ligne
Dans le cadre de la modernisation de l’administration, la plateforme service-public.nc, créée en 2015, s’est transformée. La nouvelle version du portail des administrations calédoniennes, a officiellement été lancée par la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM), et notamment Stéphanie Bouvet, chargée du projet, le 21 mars à la Station N.
Dix ans après sa mise en ligne, la plateforme service-public.nc nécessitait un rafraichissement et une mise à jour de ses contenus. Elle a donc subi une importante mutation pour devenir plus simple et ergonomique, afin de répondre aux attentes et aux besoins des usagers comme des agents publics.
Une version plus simple et ergonomique
Service-public.nc est un portail qui permet aux usagers de trouver les informations utiles dont ils ont besoin au quotidien, en redirigeant vers les sites internet ou les services en ligne des partenaires institutionnels. Ce produit, qui recensait 13 administrations partenaires à sa création en 2015, en regroupe aujourd’hui 45, dont les provinces, les communes et l'État, en plus des directions du gouvernement.
Tel qu’indiqué en novembre dernier par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et de la modernisation de l’action publique, « Ce travail s’inscrit pleinement dans le projet du gouvernement de moderniser l’administration et l’action publique. Il va permettre de réduire ce mille-feuille administratif qui perd l’usager à la recherche d’informations ».
Pour Stéphanie Bouvet, chargée de produit à la DINUM, « le changement le plus visible pour les usagers, c’est l’évolution du design et de la charte graphique. L’ergonomie a complétement été revue pour être plus intuitive ».
Outre la modernisation de l’interface, les usagers bénéficient d’une nouveauté avec la création de fiches pratiques pour les accompagner dans tous les événements importants de la vie (déménagement, installation, grossesse, etc.).
Ces fiches sont enrichies par des illustrations, dont une liste à cocher, réunissant l'ensemble des démarches à effectuer auprès de plusieurs administrations.
L’objectif est « d’aider l’usager dans des situations où il y a énormément de démarches à réaliser, a précisé Stéphanie Bouvet. L’article est co-construit avec les partenaires concernés par la question et illustré avec une infographie pour situer les grandes étapes, mais aussi une checklist qui permet de suivre les actions concrètes à mener dans une situation donnée ».
Une construction collaborative, une plateforme interactive
La rédaction des nouveaux contenus qui concernent plusieurs administrations a été réalisée en collaboration avec les partenaires via l'animation « d’open labs », des ateliers collaboratifs ouverts aux agents et aux partenaires pour réviser des contenus transverses ou en rédiger des nouveaux.
La décentralisation du site est un autre des changements majeurs de cette nouvelle version. Désormais, « les partenaires ont accès au site, ils alimentent eux-mêmes leurs contenus et disposent de statistiques sur la consultation des articles qui les concernent », a indiqué la chargée de produit.
Pour mener à bien ce projet de refonte, il a été capital de tisser des liens entre les institutions et les établissements publics afin d’agir en synergie, de créer de la valeur de façon collective, l’objectif étant que les usagers puissent bénéficier de contenus simplifiés et homogènes.
La nouvelle version a été conçue de façon à ce que les administrations gèrent leurs propres contenus de gagner en fiabilité. D’autre part, les internautes peuvent interagir sur les contenus (liker et commenter), ce qui permet d’améliorer la qualité, la diversité des informations en fonction des retours des usagers.
Service-public.nc va poursuivre ses objectifs de simplification cette année avec l’enrichissement des contenus, l’accès à d’autres démarches administratives en ligne, la création d’un espace personnel pour suivre ses démarches et bien d’autres nouveautés.