Programme LIFE 2026 : un webinaire de lancement

Programme LIFE 2026 : un webinaire de lancement

26 janvier 2026

Environnement

ouverture UE.jpg

Dans le cadre du lancement des appels à projets 2026, le ministère de la Transition écologique, avec l’appui d’Enviropea, renouvelle son dispositif d’accompagnement gratuit au profit des porteurs de projets français. Ce soutien vise à optimiser la préparation des candidatures calédoniennes au programme européen LIFE.

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Chaque année, le ministère chargé de la transition écologique sélectionne et assiste des porteurs de projets français afin de les aider à répondre aux attentes de la Commission européenne.

Le Programme LIFE 2021-2027

Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros (644 milliards de francs) à l’échelle européenne, répartis en quatre sous-programmes :

  • Nature et biodiversité : protection et restauration des zones naturelles ainsi que des espèces protégées.
  • Économie circulaire et qualité de vie : promouvoir une économie durable et circulaire, notamment via une meilleure gestion des ressources telles que l'eau, les sols et les matières premières, et lutte contre toutes formes de pollution.
  • Atténuation du changement climatique et adaptation : soutenir les efforts d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à ses conséquences.
  • Transition énergétique propre : transition vers des sources d'énergie propres et durables, notamment par la structuration des acteurs, l'outillage et le renforcement des compétences.

Qui peut en bénéficier ?

La Nouvelle-Calédonie est éligible à ce programme. Les organismes publics (administrations, autorités locales, …) et privés (PME, entreprises, ONG, …) peuvent en bénéficier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée au programme LIFE.

Webinaire de lancement pour 2026

Le ministère de la Transition écologique, avec l’appui d’Enviropea organise un webinaire de présentation le mardi 3 février 2026, de 14 heures à 16 heures (heure de Paris). Cet événement est destiné à l'ensemble des acteurs de la Nouvelle-Calédonie souhaitant s'engager dans des projets innovants.

Cette session permettra de détailler :

  • Les objectifs et les priorités du programme LIFE pour l'année 2026 ;
  • Le calendrier des appels à propositions ;
  • Le contenu et les outils de l’accompagnement ministériel mis à disposition tout au long du processus de candidature.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://enqueteur.daei.sg.developpement-durable.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=443622&lang=fr

 

Poursuivre l'accompagnement avec des ateliers techniques en mars

Pour les porteurs de projets ayant déjà une réflexion avancée, des ateliers d'aide au montage seront organisés en mars 2026. Ces sessions techniques, organisées en visioconférence, sont essentielles pour approfondir les aspects méthodologiques et financiers des dossiers.

Contact en Nouvelle-Calédonie : Lauretta Devaux, service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) : lauretta.devaux@gouv.nc.

Sur le même sujet