Le ministre des Outre-mer au Gouvernement
A l'occasion de sa visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie, Victorin LUREL a rencontré le président et les membres du gouvernement.
Quelques heures après son arrivée à Nouméa et pour sa première visite en Nouvelle-Calédonie, Victorin LUREL s’est entretenu avec le Président Harold MARTIN avant de rencontrer les membres du gouvernement au cours d’une séance d’échange en toute collégialité.
Il a ensuite assisté à la signature du contrat de développement Etat/Nouvelle-Calédonie 2011-2015, document au bas duquel, le Haut-commissaire Albert DUPUY et le Président du gouvernement Harold MARTIN ont apposé leur signature.
Ce projet de contrat Etat/Nouvelle-Calédonie qui ne prévoyait initialement que deux opérations déjà en cours (le médipôle de Koutio et le Musée de la Nouvelle-Calédonie) a été complété, en accord avec les provinces par quatre opérations originellement proposées au contrat inter collectivités.
D’un montant de 18,821 milliards F CFP avec une participation de l’Etat à hauteur de 5,544 milliards F CFP ce projet s’inscrit dans quatre enjeux Nouvelle-Calédonie 2025 et comprend six opérations (points précisés dans le document à télécharger ci-dessous)