Excellence calédonienne
Le gouvernement met à l'honneur les 80 diplômés aux concours de l'éducation nationale.
Accueillis par Jean-Claude Briault, Sonia Backes et par le vice-recteur Patrick Dion, les nouveaux agrégés et capésiens ont été reçus et honorés pour leurs résultats.
Dans son allocution, Jean-Claude Briault, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, s’est félicité de voir que quelques mois seulement après le transfert effectif de la compétence à la Nouvelle-Calédonie, les résultats des concours de l’éducation nationale ont démontré, cette année, la capacité de nombreux calédoniens à être diplômés.
Cette réussite est aussi là pour prouver que les personnels et les structures d’encadrement mis en place et financés par la Nouvelle-Calédonie produisent d’excellent résultats, supérieurs même à ceux que l’on peut trouver dans de nombreuses académies métropolitaines.
A terme, ce sont bien les élèves, collégiens et lycées calédoniens, qui tireront profit de l’excellence de leurs enseignants, ce qui finalement n’est rien moins que l’objectif que s’est fixé la Nouvelle-Calédonie avec la mise en œuvre du transfert de la compétence de l’enseignement.