James Anaya en Nouvelle-Calédonie
Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Monsieur James Anaya, effectuera une mission de terrain en Nouvelle Calédonie du 6 au 13 février 2011, à l'invitation du Gouvernement français.
Hier, le Président du gouvernement Philippe Gomès a reçu James Anaya et sa délégation, en compagnie de Jean-Louis D’Anglebermes, membre du gouvernement en charge de l’écologie, du développement durable, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
La mission de James Anaya a pour objectif d’examiner in situ les questions relatives aux droits des peuples autochtones à la lumière des normes internationales en vigueur. L’entretien qui s’est tenu hier a permis d’échanger sur la mise en œuvre de l’accord de Nouméa, sur le chemin parcouru et sur les grandes étapes à venir.
James Anaya rencontrera également cette semaine Sonia Backes, Philippe Dunoyer et Pierre Ngaïohni afin de répondre aux questions du Rapporteur Spécial en matière d’enseignement, de santé et de formation professionnelle.