Le projet éducatif en action
Les groupes de travail qui élaborent les actions du projet éducatif ont restitué une première synthèse de leurs travaux le 26 mai, en présence d'Hélène Iékawé.
Forts d'un cadre réglementaire adopté en janvier au Congrès, neuf groupes thématiques ont travaillé sur les actions à mener dans le cadre du projet éducatif. Enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs, mais aussi membres d'associations, conseillers, acteurs de la santé : un peu plus de 500 personnes ont ainsi contribué à l'élaboration de la charte d'application qui contiendra l'ensemble de ces actions.
De nombreux contributeurs étaient rassemblés dans l'auditorium de la province Sud le 26 mai pour présenter un point d'étape de leurs travaux. Ils ont été accueillis par la membre du gouvernement en charge de l'enseignement qui a rappelé l'importance de leur participation dans l'écriture des textes relatifs à l'avenir de l'école calédonienne. Les équipes, chargées de traiter une problématique spécifique au sein de chaque groupe, se sont succédé tout au long de la journée. Ces présentations ont suscité de nombreux échanges avec l'auditoire très attentif.
La charte d'application qui découlera de ces réflexions doit être votée au Congrès en août-septembre pour une mise en œuvre dès la rentrée 2017. Les actions choisies seront complétées par les engagements des collectivités qui figureront aussi dans la charte, de manière à apporter de la cohérence et de la lisibilité dans l’action des uns et des autres.
Le projet éducatif soutenu jusqu'à Paris
- Partager les valeurs de l’École calédonienne
- Renforcer l’identité de l’École calédonienne à travers les langues, les arts et les cultures, le parcours civique et l’engagement des élèves
- Considérer la diversité des publics pour une école de la réussite pour tous
- Ancrer l’école dans son environnement pour favoriser l’épanouissement de l’élève
- Ouvrir l’école sur la région Océanie et sur le monde
- Construire un vrai continuum éducatif de l’école primaire à l’enseignement supérieur
- Améliorer la cohérence de la communauté éducative, renforcer l’action des différents acteurs
- Mettre en œuvre les actions qui relèvent plus particulièrement du niveau des écoles et des établissements publics et privés
- Améliorer la gouvernance du système éducatif et le droit à l’éducation pour mieux administrer l’école.