Le projet éducatif adopté par le Congrès
Au terme d’une consultation inédite ayant associé, pendant près de dix ans, communauté éducative, groupes politiques, autorités coutumières, organisations syndicales, fédérations de parents d’élèves, associations et institutions, le projet éducatif vient d’être adopté par le Congrès. Il pose les fondations d’une École ancrée dans son environnement et adaptée à la réalité calédonienne.
La Nouvelle-Calédonie se dote donc, enfin, d’une véritable politique éducative qui détermine les grandes orientations d’une École adaptée aux réalités du pays, basée sur le respect mutuel, la solidarité et la tolérance, creuset du destin commun. Fidèle aux principes essentiels que sont l’équité, l’égalité, la laïcité et la liberté de l’enseignement, la Nouvelle-Calédonie aspire à donner à tous les mêmes chances de réussite et d’insertion, à gommer les inégalités sociales, à former des citoyens engagés dans la construction de leur pays, aptes à s’insérer dans le monde.
Quatre ambitions principales sont poursuivies :
- Développer l’identité de l’École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble
- Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous
- Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École
- Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle
Reste maintenant aux groupes de travail à plancher sur les actions jugées prioritaires, à dessiner les modalités de leur mise en œuvre, pour une présentation au Congrès en juillet ou août. Certaines devraient s’appliquer dès la rentrée 2017.
Un seul conseil consultatif
Le 15 janvier, les élus du Congrès ont voté, à l’unanimité, un autre projet de délibération visant la création d’un seul conseil consultatif. Le nouveau CCE devra obligatoirement être consulté sur les projets de calendrier scolaire, les plans de formation des personnels et la carte des formations. Il pourra être saisi par le président du gouvernement pour toute autre question relative aux politiques publiques d’éducation. De son côté, l’enseignement agricole conserve son instance spécifique. Par ailleurs, les élus ont également voté à l’unanimité la création du Conseil calédonien de vie lycéenne, une instance d’apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie ou encore du vivre ensemble, à l’échelle du pays.