La citoyenneté en fête à Poum
Organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la 11e édition de la Fête de la citoyenneté fait escale cette année à Poum, sur le site de Shelloh, le samedi 24 septembre de 8 heures à 22 heures.
Au programme de cette journée inscrite sous le thème « Rejoignons-nous au quotidien autour de valeurs communes » : des spectacles, des forums et des démonstrations de savoir-faire mettant à l’honneur les différentes cultures du pays. Cette fête, et plus largement ce mois citoyen (voir encadré), illustrent la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’encourager la population à initier davantage d’actions citoyennes et culturelles. L’objectif est de favoriser la construction de la citoyenneté calédonienne.
Après Ouvéa en 2014 et Païta en 2015, c’est au tour de la commune de Poum en province Nord d’accueillir la Fête de la citoyenneté qui se déroulera en présence de Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la culture et de la citoyenneté. Plusieurs temps forts ponctueront cette journée, comme des échanges citoyens sur les valeurs et l’avenir institutionnel et politique du pays, ou encore la toute première dénomination d’une rue de Poum qui recevra le nom de « Rue de la citoyenneté ». La danse, la musique et l’artisanat seront mis en avant grâce aux activités proposées par les associations partenaires.
Programme du Mois de la citoyenneté
Face à la mobilisation populaire autour de la Fête de la citoyenneté, le gouvernement a ensuite décidé de mettre en place le Mois de la citoyenneté. Cette année, il se décline ainsi :
- Houaïlou, 16 et 17 septembre : Journées citoyennes « être citoyen à Waa Wi Luu »
- Village de Poro- Dumbéa, 17 septembre : Journée culturelle des communautés wallisienne et futunienne à Koé
- Centre culturel de Hihifo- Poya, 17 septembre : Fête de la citoyenneté
- Bourail, 24 septembre : Fête de la citoyenneté
- La Foa, 24 septembre : Fête de la citoyenneté
- Nouméa, 24 septembre : concert multiculturel gratuit au Centre culturel Tjibaou (38 chansons en 33 langues interprétées par 6 chorales) ; 28 septembre 2016 : Journée culturelle « antillaise » dans les jardins du Musée de Nouvelle-Calédonie
- Poindimié, 30 septembre : Fête de la citoyenneté